Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Polycentricité

De Wikiberal
Révision datée du 23 décembre 2007 à 00:54 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Nouvelle page : La '''Polycentricité''' ou ordre Polycentrique est un concept inauguré par Michael Polanyi dans son ouvrage "La logique de la Liberté" en 1951. Elle représente une organisati...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Polycentricité ou ordre Polycentrique est un concept inauguré par Michael Polanyi dans son ouvrage "La logique de la Liberté" en 1951. Elle représente une organisation sociale où de nombreux êtres humains peuvent facilement s'adapter les uns aux autres sans l'intrusion d'une force supérieure qui mène inéluctablement au confinement des subordonnés.

Dans un ordre polycentrique, chaque élément agit indépendemment des autres, à l'intérieur d'un système de règles justes et en perpétuelles évolutions, celui-ci n'étant conçu par personne en particulier. Dans ce système, les décideurs sont libres de poursuivre leurs propres intérêts sans devoir se plier aux commandements d'une minorité d'agents qui tenteraient de s'imposer, peu ou prou par la contrainte, et sclérosant les règles d'ajustement des membres de la société.

Sources externes