Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
José Piñera
José Piñera (né le 6 octobre 1948, à Santiago, Chili) est un économiste chilien, qui s'est illustré comme l'architecte de la réforme radicale du système de retraites du Chili en 1980. Il est également connu comme un des principaux "Chicago boys" du Chili.
En 1974 il obtient à l'université de Harvard son doctorat (Ph.D.) en sciences économiques. Il revient au Chili en 1975 en tant que professeur de l'université catholique (Universidad Católica de Chile).
Sous la présidence d'Augusto Pinochet, il devient responsable de trois réformes capitales : la création d'un système de retraite basé sur des comptes retraites personnels privés, la conception d'un code de travail pro-emploi rétablissant également des élections syndicales démocratiques, et la loi constitutionnelle sur les Mines visant à établir de justes droits de propriété dans ce secteur principal de l'économie chilienne. Comme Paul Craig Roberts l'observe : "le Chili fut le premier pays au monde à privatiser la sécurité sociale (branche retraite). José Piñera a joué le rôle principal. Privatiser le système de retraites aurait suffi à José Piñera pour laisser sa trace dans l'histoire, mais il a également supervisé la privatisation du système de santé" ("The Capitalist Revolution in Latin America", 1997).
En avril 1981, Piñera a affronté le Président Pinochet en réunion de cabinet pour empêcher l'exil du principal chef syndicaliste, Manuel Bustos, et l'ordre fut annulé.
En 1990, après la transition réussie du Chili à la démocratie, il fonde le "Proyecto Chili 2010" avec le but de faire du Chili pour son bicentenaire un pays développé.
En 1994 il fonde le Centre International pour la Réforme des Retraites, pour promouvoir partout dans le monde le modèle de retraites chilien. Il a écrit huit livres et de nombreux articles.
Citations
- Je suis allé à la rencontre des travailleurs, à la télévision, à la radio, et je leur ai dit : "voulez-vous confier les prélèvements sociaux à un programme gouvernemental semblable à un trou noir dans l'univers, puisqu'on ne sait pas exactement comment l'argent est utilisé et où il va, ou préfèreriez-vous avoir cet argent dans un livret d'épargne, un "livret de retraite" qui resterait votre propriété, que personne ne pourrait s'approprier ? ([1])
Liens externes
- José Piñera sur Wikipedia (en)
- José Piñera.com (es)
- The International Center for Pension Reform, registered to the Cato Institute and presided by José Piñera (en)
- Dr. Honoris Causa at University Francisco Marroquín (es)
- Cato Institute Senior Distinguished Fellow (en)
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme. |