Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Wokisme

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

En anglais, le mot woke (« éveillé » en français) désigne initialement « le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale ». Le terme a gagné en adoption pour désigner de manière large les idées progressistes les plus radicales (critical race theory, cancel culture, etc.). On parle de mouvement woke pour désigner ceux qui se réclament de ces idées, généralement à l'extrême gauche.

Ces idées sont souvent critiquées par les libéraux, dans le sens où elle viennent remettre en cause la liberté d'expression (Cancel culture) et recréent des divisions de classes, au lieu de considérer tous les individus exactement de la même manière, dans le respect de l'égalité en droit.

En économie, l'adoption de certaines de ces idées par des entreprises est souvent moquée par l'expression « go woke, go broke », qui sous-entend que l'adoption de ces choix extrêmement politisés se fait au détriment de la santé financière de l'entreprise concernée.

Une partie importante des opposants à ces mouvements se retrouvent dans l'Intellectual Dark Web.

Bibliographie

  • 2021, Eugénie Bastié, La Guerre des idées : enquête au cœur de l'intelligentsia française, Robert Laffont, Acheter sur Amazon
  • 2022, Gad Saal, Les nouveaux virus de la pensée: Wokisme, cancel culture, racialisme... et autres idéologies qui tuent le bon sens, Acheter sur Amazon
  • 2023,


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.


7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.