Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Edwin Godkin

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Edwin Lawrence Godkin est né le 2 octobre 1831 à Moyne, dans le comté de Wicklow, en Irlande. Son père, James Godkin, était pasteur presbytérien et journaliste. Après avoir obtenu son diplôme en 1851 au Queen's College de Belfast et étudié le droit à Londres, Edwin Godkin devint correspondant de guerre pour le London Daily News de 1853 à 1855, couvrant la guerre en Turquie et en Russie, y compris la prise de Sébastopol. En 1856, il se rendit aux États-Unis et écrivit des lettres pour le même journal, partageant ses impressions d'une tournée dans les États du sud de l'Union américaine.

Évolution Professionnelle : Fondateur du journal "The Nation"

Après avoir étudié le droit à New York City, Edwin Godkin fut admis au barreau en 1859. Il voyagea en Europe de 1860 à 1862 et écrivit pour le London News et le New York Times de 1862 à 1865. En 1865, il fonda à New York City le journal "The Nation", projet qu'il avait mûri depuis longtemps. Charles Eliot Norton à Boston et James Miller McKim à Philadelphie furent des amis précieux dans cette entreprise. Godkin fut l'éditeur du journal jusqu'à la fin de l'année 1899. En 1881, il vendit "The Nation" au New York Evening Post et devint rédacteur en chef associé du Post, dont il devint le rédacteur en chef de 1883 à 1899, succédant à Carl Schurz.

Positionnement Politique et Controverses

Dans les années 1880, Edwin Godkin se livra à une controverse avec Goldwin Smith sur la question irlandaise. Sous sa direction, le Post se détacha du Parti républicain lors de la campagne présidentielle de 1884, lorsque l'opposition de Godkin à Blaine contribua grandement à créer le parti des "Mugwumps". Son journal devint alors indépendant, comme en témoigna sa critique de la politique vénézuélienne du président Cleveland, qui avait de nombreuses similitudes avec l'idéal du Post et de The Nation. Il plaida constamment en faveur de la réforme monétaire fondé sur une base de l'or, et de la réforme de la fonction publique, apportant une contribution majeure à cette dernière cause. Ses attaques contre Tammany Hall étaient si fréquentes et si virulentes qu'en 1894, il fut poursuivi en diffamation en raison de portraits biographiques de certains dirigeants de cette organisation, des affaires qui ne furent jamais portées en procès. Son opposition à la guerre avec l'Espagne et à l'impérialisme était forte et convaincante.

Fin de Carrière et Héritage

Edwin Godkin se retira de ses fonctions éditoriales le 30 décembre 1899 et évoqua sa carrière dans le New York Evening Post de cette date. Bien qu'il se soit remis d'une grave attaque apoplectique au début de l'année 1900, sa santé était fragile, et il décéda à Greenway, dans le Devonshire, en Angleterre, le 21 mai 1902. Il avait façonné la politique éditoriale à un haut niveau et resta indépendante du Post et de The Nation, qui comptaient un groupe de lecteurs influents et intellectuels.

Edwin Godkin était un économiste de l'école de John Stuart Mill, plaidant pour la nécessité de l'abstraction appelée "homo oeconomicus", et insistant sur le fait que le socialisme mis en pratique ne permettrait pas d'améliorer les conditions sociales et économiques en général. En politique, il était un ennemi du sentimentalisme et des théories floues en matière de gouvernement.

Informations complémentaires

Publications