Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Loi de Gossen
La loi de Gossen, également connue sous le nom de "loi de la saturation des besoins", est un principe économique formulé par le théoricien allemand Hermann Heinrich Gossen au milieu du 19e siècle. Cette loi repose sur l'idée que la satisfaction des besoins d'une personne diminue à mesure que celle-ci consomme davantage d'un bien spécifique.
Présentation de la loi de Gossen
A. Présentation d'Hermann Heinrich Gossen
Hermann Heinrich Gossen était un économiste allemand né en 1810 et décédé en 1858. Il est connu pour ses contributions dans le domaine de l'économie mathématique et pour avoir formulé la loi de Gossen. Il a travaillé comme fonctionnaire tout au long de sa vie et n'a jamais publié son travail de manière formelle. Cependant, ses idées ont été découvertes et diffusées par d'autres économistes après sa mort.
B. Contexte historique de l'élaboration de la loi
La loi de Gossen a été formulée au milieu du 19e siècle, une période caractérisée par le développement rapide de l'économie politique et de la pensée économique. À cette époque, les économistes cherchaient à comprendre les mécanismes du comportement humain en matière de consommation et de satisfaction des besoins.
C. Objectif de la loi de Gossen
L'objectif principal de la loi de Gossen était de fournir une explication théorique du comportement de consommation des individus. Gossen cherchait à comprendre comment la satisfaction des besoins évolue en fonction de la quantité de biens consommés. Son objectif était de développer une théorie économique rigoureuse basée sur des principes mathématiques, qui permettrait de mieux comprendre les choix individuels en matière de consommation.