Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


John D. Rockefeller

De Wikiberal
Révision datée du 20 août 2022 à 16:47 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Page créée avec « '''John''' Davison '''Rockefeller''', né le 8 juillet 1839<ref>Il est né dans une famille nombreuse du nord de l'État de New York qui a déménagé plusieurs fois avant de finalement s'installer à Cleveland, dans l'Ohio. </ref>, décédé le 23 mai 1937, était un magnat des affaires et un philanthrope américain. Il a fondé la Standard Oil Company en 1870 qu'il a dirigée jusqu'en 1897 et en est restée le principal actionnaire. Dans l'esprit po... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

John Davison Rockefeller, né le 8 juillet 1839[1], décédé le 23 mai 1937, était un magnat des affaires et un philanthrope américain. Il a fondé la Standard Oil Company en 1870 qu'il a dirigée jusqu'en 1897 et en est restée le principal actionnaire. Dans l'esprit populaire, il est considéré comme l'homme le plus riche de tous les temps.

Intelligent et précoce dans les affaires, John Rockefeller est devenu aide-comptable à 16 ans et a noué plusieurs partenariats commerciaux à partir de ses 20 ans, en concentrant sa lecture sur le marché du raffinage du pétrole. Sa richesse n'a pas été spontanée. C'est lorsque l'essence a gagné en importance dans les besoins des utilisateurs (source de lumière, carburant) que sa richesse a commencé de grimper en flèche. À son apogée, il contrôlait 90% de tout le pétrole extrait aux États-Unis. Sa compagnie, la Standard Oil, fut la premier grand trust commercial de l'histoire des États-Unis. Grâce aux innovations technologiques et à la réorganisation des entreprises qu'il a su mettre en place ou impulser, il a contribué à réduire considérablement le coût de production du pétrole et donc à sa diffusion à une plus grande échelle.


  1. Il est né dans une famille nombreuse du nord de l'État de New York qui a déménagé plusieurs fois avant de finalement s'installer à Cleveland, dans l'Ohio.