Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Robert Leeson
Robert Leeson est professeur d'économie, à l'université de Stanford et à l'université de Notre Dame en Australie. Proche de l'école de Chicago, il est membre de la Hoover Institution et soutient les apports scientifiques de Milton Friedman[1]. Et bien qu'universitaire, il adopte quelquefois un style littéraire propre aux journaux populistes afin de disqualifier l'école autrichienne, pour discréditer ses membres éminents et historiques comme Friedrich Hayek, Ludwig von Mises et Murray Rothbard, ou d'être un acteur dégénérescent de la société du Mont Pélerin, comme le qualifie Peter Boettke dont il a eu le don de provoquer les foudres sur le blog de CoordinationProblem.org[2]. Sa probité intellectuelle ne l'étouffe guère pour déterrer des informations désobligeantes ou infamantes[3] qu'elles soient réelles ou imaginaires, faisant le jeu des adversaires du libéralisme qui n'en attendent pas mieux pour remplir leurs escarcelles d'arguments fallacieux.
Afin d'élaborer son plan de démolissement de la pensée libérale autrichienne, Robert Leeson s'est entouré d'intellectuels abscons afin d'éditer des ouvrages sur Friedrich Hayek qui ont la prétention de servir d'éclairage bibliographique au prix Nobel d'économie 1974. Il faut avouer cependant, avec du recul, que bien des articles servent à ce propos et donne des ouvertures à la pensée autrichienne et libérale. Mais, tous les essais n'échappent pas à la critique du détournement de la pensée originelle de Friedrich Hayek.
Notes et références
- ↑ Il est l'éditeur des Œuvres rassemblées de Milton Friedman
- ↑ [https://www.coordinationproblem.org/2014/06/robert-leeson-hayek-and-the-underpants-gnomes.html "Robert Leeson, Hayek and the Underpants Gnomes"
- ↑ Robert Leeson lâche sans preuve des accusations risibles tant qu'elles ne sont pas crédibles. Par exemple, Friedrich Hayek et Ludwig von Mises auraient été des sympathisants nazis, et des universitaires puissants qui ont écrasé les carrières potentielles de penseurs de premier plan, etc. Si on regarde le parcours des deux penseurs de l'école autrichienne, devant fuir l'Autriche menacée par Hitler et perdant leur crédit honorifique d'intellectuels, il est évident que ces propos sont diffamatoires et ridicules.
Publications
- 2013,
- a. dir., "Hayek: A Collaborative Biography. Part 1 Influences from Mises to Bartley", Palgrave Macmillan
- b. "Hayek's Official Biographer: The Lost Insights of William Warren Bartley III", In: Robert Leeson, dir., "Hayek: A Collaborative Biography. Part 1 Influences from Mises to Bartley", Palgrave Macmillan, ISBN 9780230301122, pp147-212