Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Guerre

De Wikiberal
Révision datée du 6 septembre 2006 à 19:29 par Dilbert (discussion | contributions) (→‎Liens externes : "vivre et laisser vivre"] par Robert Axelrod)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

La guerre qualifie tous les conflits confrontant des pays ou d'importants groupes de personnes utilisant la force physique et notamment des armes, mettant en œuvre tactique et stratégie, et se traduisant ou non par la mort de certains de ses participants ou de tiers.

La guerre est l'acte politique par lequel des États décident de recourir à la loi du plus fort, faute de pouvoir concilier ce qu'ils estiment être leurs droits, leurs devoirs et leurs intérêts.

D'un point de vue libéral, une guerre n'est justifiée qu'en réponse à une agression. Pour les libertariens, la guerre découle directement du monopole de la sécurité que s'arrogent les états.

Exemple : la Campagne de Russie

Comment un dictateur peut provoquer la mort de 400000 personnes de sa propre population en quelques mois : la Grande Armée, comptant 422000 hommes lorsqu'elle envahit la Russie, ne compte plus que 10000 hommes de retour en Pologne. Les pertes "ennemies" sont équivalentes. La bataille de la Moskova (ou "bataille de Borodino", 7 septembre 1812) avec près de 80000 victimes est la plus sanglante de toutes les batailles connues.

Fichier:Napoleon-campagne-de-Russie.gif

Liens externes

Voir aussi

Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.