Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Tenderpreneur

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un tenderpreneur est un mot portemanteau associant les termes anglosaxons "tender" qui signifie appel d'offre et "d'enterpreneur" avec un jeu de mot sur l’ambiguïté des sonorités. Un tenderpreneur est une personne qui abuse de son pouvoir et de son influence politiques pour obtenir des appels d'offres et des contrats gouvernementaux, ou une personne qui est sollicitée pour faire partager les fruits de sa rente avec les hommes au piouvoir, par le jeu de la corruption organisée. Par voie d'extension, le terme est étendu au contexte des bénéficiaires qui peuvent s'enrichir confortablement en étant avantagés par les règles de la privatisation des entreprises publiques décidée par l'Etat.

Cette pratique du tenderpreneur, installée dans un système de capitalisme de connivence, donne lieu souvent à une cleptocratie en tant que mutation déviante d'une "démocratie économique". À cet égard, une cleptocratie se définit par une situation où une élite politique manipule les trois branches du pouvoir (législatif, exécutif et judiciaire) dans le but de capturer des ressources (rent-seeking[1]) qui enrichissent une élite sociale.

  1. Les « rentes », par opposition à la notion classique de profit, nécessitent l'action et la protection de l'État. Ce concept a été d'abord formulé par les économistes (Tullock, 1967 ; Krueger, 1974). La recherche de rente consiste à manipuler les règles de la concurrence à son propre avantage, ou à rechercher un autre prix ou un avantage artificiellement créé par une autorité ayant le pouvoir d'effectuer ce transfert. La concurrence est au mieux à somme nulle, et parce que des ressources substantielles sont généralement consommées par l'activité concurrentielle, la somme peut être négative avec une grande ampleur. Par conséquent, la recherche de rente est généralement associée à des effets négatifs. Robert Tollison (1982) a défini la recherche de rente comme une compétition pour un prix artificiel, créé par l'action de l'État, plutôt que d'une augmentation de valeur pour la société. La rente est prélevée sur les recettes fiscales, ou bien est elle est créée par des lois qui suppriment la concurrence ou protègent les entités privilégiées. Plutôt que de créer de la valeur, les rentes sont au mieux un transfert et au pire une perte de valeur pour la société.
    Bibliogrphie sur le rent-seeking