Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Roger J. Williams
Roger [John] Williams (né le 14 août 1893 - 20 février 1988) fut un des premiers chercheurs à mettre en avant l'individualité de l'individu sur le plan biochimique. Il était un biochimiste américain reconnu pour ses travaux sur les vitamines et la nutrition humaine. il a passé du temps pour vulgariser ses écrits pour le grand public afin de montrer l'importance de la nutrition. Sur le plan scientifique, il a joué un rôle de premier plan dans la découverte de l'acide folique, de l'acide pantothénique, de la vitamine B6, de l'acide lipoïque et de l'avidine.] Il a été élu à l'Académie nationale des sciences en 1946 et a été président de l'American Chemical Society en 1957.
Il est né à Ootacamund, en Inde, de parents américains. Sa famille est retournée aux États-Unis quand il avait deux ans. Il a grandi au Kansas et en Californie. Il a attribué son intérêt précoce pour la chimie à l'influence de son frère Robert R. Williams, de huit ans son aîné, qui était également chimiste. Il a été étudiant à l'Université de Redlands et il a obtenu son diplôme universitaire en 1914. Il a reçu un certificat d'enseignement de l'Université de Californie à Berkeley l'année suivante et il a commencé à travailler comme professeur de sciences en Californie. Après un an d'enseignement, il a décidé de retourner à l'école et il a commencé des études supérieures à l'Université de Chicago, dont il a obtenu son doctorat. en 1919. Sa thèse de doctorat portait sur les besoins en vitamines des levures.
Roger J. Williams s'offusquait des thèses pseudo-scientifiques du "déterminisme environnemental". L'environnement n'est pas le seul facteur qui agit dans nos vies. La thèse du déterminisme environnemental néglige l'individualité innée dans le corps et dans l'esprit. Selon cette philosophie, tout enfant placé dans un bidonville devient un délinquant et un criminel. Ceci est manifestement faux. Il n'est pas vrai non plus que tout enfant pourvu d'abondance devienne pour cette raison un citoyen honorable et respectable.
Inégaux biochimiquement et pourtant libres
Après la guerre, à une époque où la planification de l'économie était à la mode, ou que des programmes de découverte de l'espace absorbait des sommes publiques gigantesques, Roger Williams se plaignait que l'on ne connaissait pas encore totalement l'individu. Or, précisait-il, si nous voulons planifier pour les gens, nous devons planifier pour les individus, car c'est le seul genre de personnes qui existe. Pour cela nous devons apprendre à mieux nous connaître. Notre individualité est avant tout biochimique. Chacun de nous a un estomac, un cœur, un système circulatoire et bien d'autres choses distincts. Chacun de nous a un système musculaire, un appareil respiratoire et un système endocrinien qui lui est propre. Ce qui fait notre singularité encore plus remarquable, ajoute le scientifique, c'est que chacun de nous possède un ensemble distinct de récepteurs nerveux, et un cerveau dont la structure est distincte et différente des autres cerveaux. Nous sommes libres et inégaux, ce qui fait la base biologique de notre liberté individuelle, écrit-il en 1953. Cela a un impact sur notre développement intellectuel. Nous ne pensons pas tous avec la même facilité aux diverses choses. Chacun de nous peut être enthousiaste à certains égards et stupide à d'autres. L'idée grandiose que tous les êtres humains du monde peuvent s'unir, parler et agir comme une unité est totalement intenable en raison de l'individualité dans l'esprit des individus.
Publications
- 1946, "The Human Frontier", Harcourt Brace
- 1950, "The Biochemistry of B vitamins", Reinhold Pub. Corp.
- 1951, "Nutrition and Alcoholism", Univ. of Oklahoma Press
- 1953, "Free and Unequal: The Biological Basis of Individual Liberty", Univ. of Texas Press
- 1956, "Biochemical Individuality: The Basis for the Genetotrophic Concept", John Wiley & Sons