Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Ghana

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Ghana est situé en Afrique de l'Ouest et a pour capitale, Accra. Il borde la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est. Le cedi est la devise officielle du Ghana depuis 1965, il est divisé en cent pesewas. Le Ghana est riche en or. Il s'agit d'un pays stable politiquement avec un grand potentiel de croissance, mais il reste encore beaucoup à faire en termes d'infrastructure.

Il existe des preuves archéologiques qui montrent que les humains ont vécu dans ce qui est aujourd'hui le Ghana, vers 1 500 avant JC. De nombreux groupes ethniques actuels du Ghana tels que les Akan, les Ga et les Ewe, sont arrivés vers le 13e siècle après JC. Cependant, les Dagombas seraient les premiers colons, qui se seraient entièrement établis en 1210 après JC après de nombreuses luttes tribales guerrières[1]. Le territoire ghanéen moderne comprend ce qui était l'Empire d'Ashanti, l'un des États les plus influents de l'Afrique subsaharienne avant la domination coloniale des européens.

Les Portugais sont arrivés au Ghana au XVe siècle et se sont focalisés sur la grande disponibilité de l'or dans le sol ghanéen. En 1548, les Hollandais les ont rejoints et ont construit des forts à Komenda et à Kormantsi. D'autres commerçants européens se sont joints au milieu du XVIIe siècle, principalement des Anglais, des Danois et des Suédois. Les marchands britanniques, impressionnés par les ressources aurifères de la région, l'ont appelée la Gold Coast, tandis que les marchands français, impressionnés par les bibelots portés par les côtiers, ont nommé la région située à l'ouest, la "Côte d'Ivoire". La Gold Coast fut réputée durant des siècles comme "la tombe de l'homme blanc" parce que de nombreux Européens qui y sont allés sont morts du paludisme et d'autres maladies tropicales.

  1. Le mot Ghana signifie "Roi guerrier".