Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Thaïlande
La Thaïlande, en forme longue le Royaume de Thaïlande, est un pays d’Asie du Sud-Est dont le territoire couvre 514 000 km2. Avant 1939, il s’appelait le Royaume de Siam. Il est bordé à l’ouest et au nord-ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos.
La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle depuis 1932 dans laquelle le roi est officiellement titré chef de l'État, chef des Forces armées, partisan de la religion bouddhiste et défenseur de toutes les confessions (avant 1932, le "royaume de Siam" était une monarchie absolue). Le terme de "monarchie constitutionnelle" peut cependant prêter à confusion : ce n'est pas une monarchie parlementaire à la britannique, c'est une monarchie qui s'appuie avant tout sur l'armée et dans laquelle il n'y a ni élections ni parlement, les seules institutions "stables" étant la monarchie, et l'armée. Ce n'est pas une démocratie à l'occidentale, mais une « dictature militaire soft », ponctuée de temps à autres de coups d'Etat pacifiques validés par le monarque (18 tentatives de putschs depuis 1932, dont 12 réussies). La dernière Constitution, adoptée en août 2016, aurait dû conduire à des élections, ce que la junte militaire ne permit pas (les membres du Sénat sont choisis par l'Armée).
Selon l'indice de liberté économique de la Heritage Foundation, la Thaïlande est classée parmi les pays modérément libres économiquement (score de 66,2 sur 100 en 2016). La liberté de la presse est jugée insatisfaisante par Reporters sans frontières (142e pays dans le classement 2017, sur 180 pays évalués)
Bibliographie
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |