Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Geert Hofstede

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Geert Hofstede (né le 2 Octobre 1928 à Haarlem) est un psychologue social néerlandais, ancien employé d'IBM, et professeur émérite d'anthropologie organisationnelle et de gestion internationale à l'Université de Maastricht aux Pays-Bas, bien connu pour ses recherches pionnières sur les groupes et organisations interculturels.

Son œuvre la plus notable concerne la théorie des dimensions culturelles. Il y décrit les différences entre les cultures nationales décrites selon 6 dimensions : la distance hiérarchique, l'individualisme, l'incertitude, l'influence du genre, l'orientation à court ou long terme et l'indulgence.

Alors que la science du management fut inventée et développée aux Etats-Unis, Geert Hofstede s'interroge si, dans d'autres parties du monde, non seulement les pratiques de gestion mais aussi l'ensemble du concept du management diffèrent. Les théories considérées comme normales et souhaitables aux Etats-Unis, le sont-elles ailleurs ? Bien que la situation dans chaque pays ou chaque région possède des caractéristiques uniques aucun modèle ne peut expliquer ces différences. Dans une perspective globale, les théories de gestion issues de la culture occidentale, principalement la culture économique américaine contiennent un certain nombre de contenus idiosyncrasiques pas nécessairement partagées dans le reste du monde. Geert Hofstede extrait trois contraintes principales :

  • Une contrainte sur les processus de marché,
  • Une contrainte sur l'individu,
  • Une focalisation sur les gestionnaires plutôt que sur les travailleurs.

Geert Hofstede plaide pour une meilleure compréhension de la culture économique au niveau national en effectuant une comparaison des racines culturelles de l'entrepreneurship au niveau international.

En 1990, il admet qu'après avoir fait de nombreuses études transculturelles et des études sur les cultures trans-organisationnelle, que les notions de cultures nationale et de culture organisationnelle sont des phénomènes de différents ordres. En utilisant le terme de « culture » pour les deux cas, l'analyse est quelque peu trompeuse. Geert Hofstede fait la distinction entre la culture nationale (enracinée dans des valeurs apprises par un individu avant sa puberté) et les cultures organisationnelles (ancrées dans les pratiques acquises sur le lieu du travail). Les pratiques appartiennent plutôt aux cultures organisationnelles, tandis que les valeurs sont de l'ordre de la culture nationale. Cela renvoie à l'idée que les pratiques peuvent être perçues par un observateur extérieur grâce à des symboles, des héros et des rituels, et qu'elles ont un aspect plus superficielles que les valeurs de la culture nationale.

Bibliographie

  • 1980, "Culture’s consequences: International differences in work-related values", Beverly Hills, CA: Sage
  • 1990, avec B. Neuijen, D. D. Ohayv, G. Sanders, "Measuring organizational cultures: a qualitative and quantitative study across twenty cases", Administrative Science Quarterly, 35(2), pp286–316
  • 1991, "Cultures and organizations: software of the mind", London: MacGraw-Hill
    • Nouvelle édition en 2004, avec G. J. Hofstede, New York, NY: McGraw-Hill
  • 1998,
    • a. "Attitudes, values and organizational culture: Disentangling the concepts", Organization Studies, 19(3), pp477–492
    • b. avec W. A. Arrindell, D. L. Best, M. de Mooij, M. H. Hoppe, E. van de Vliert, J. H. A. van Rossum, J. Verweij, M. Vunderink, J. E. Williams, "Masculinity and Femininity: The Taboo Dimension of National Cultures", Sage: Thousand Oaks CA
  • 2001, "Culture’s consequences: Comparing values, behaviors, institutions, and organizations across nations", Thousand Oaks, CA: Sage, 2nd ed.
  • 2004, avec R. R. McCrae, "Personality and culture revisited: linking traits and dimensions of culture", CrossCultural Research, 38(1), pp52–88

Littérature secondaire