Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Bradley Hobbs

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bradley K. Hobbs est professeur d'université de la Libre entreprise, au Lutgert College of Business, dans l'Etat de Floride, aux États-Unis. Il a obtenu son doctorat de l'Université d'État de Floride en 1991.

Durant sa prime jeunesse, il a grandi sur la côte est de la Floride, plus précisément à Merritt Island. Il a développé une appréciation morale du marché vis à vis de l'environnement. Fils d'un chef d'entreprise d'une société de taille humaine, Bradley Hobbs a toujours été profondément curieux de savoir comment faire de ce monde un meilleur endroit. Avec son père, il a appris les fondements de l'économie de marché. Il en a déduit, un peu à contrecœur mais avec conviction, que le capitalisme est le seul arrangement social conforme à l'épanouissement humain.

Ses intérêts de recherche sont très variés dans la finance et l'économie. Ses travaux récents portent sur le coût de l'efficacité dans les établissements de soins dans la longue durée, sur les effets des droits de propriété sur la nature, et sur des questions pédagogiques sur l'enseignement de la finance et de l'économie.

Il est membre du conseil consultatif de la société Bastiat (The Bastiat Society). Engagé dans le programme de "The Liberty Fund", il a donné des séminaires sur les fondements philosophiques du libre marché, sur les droits de propriété, et sur la relation entre les libertés économiques et la démocratie politique.

Bradley Hobbs a étudié les politiques publiques qui constituent un élément déterminant parmi les différents attributs institutionnels dans lesquels opèrent les entrepreneurs. Il en conclut, avec certitude, que les institutions influencent l'activité entrepreneuriale. Et, la croissance d'une économie dépend des activités entrepreneuriales, vecteurs de la formation de nouvelles entreprises et à la production de nouveaux biens et services. Hors pour que cette activité soit forte, il est important que le degré de liberté économique, dans lequel les entrepreneurs agissent et forment leurs activités commerciales, soit élevé. Car la liberté économique est un élément principal de l'environnement institutionnel. Le degré de liberté économique affecte non seulement les opportunités de profit pour les entrepreneurs, mais aussi il touche le niveau et le type d'activités économiques qu'ils poursuivent. Bradley Hobbs, en 2008, avec ses collègues, Stephan F. Gohmann et Myra McCrickard, ont examiné comment l'activité entrepreneuriale et le niveau de l'emploi dans les industries américaines de services réagissent aux changements dans le degré de liberté économique entre les différents États des Etats-Unis. Leurs résultats montrent que la relation entre les résultats de l'activité entrepreneuriale et la liberté économique varie considérablement selon les secteurs industriels. Dans certains secteurs, comme les services dédiés aux professionnels et aux personnes, les augmentations de la liberté économique conduisent à la croissance du nombre d'entreprises et à un niveau d'emploi nettement supérieur. Cependant, les résultats ne sont pas les mêmes et aussi évidents dans tous les secteurs. On observe même l'effet inverse pour d'autres secteurs comme la santé, le social et les services juridiques.

Publications

  • 2008, avec Stephan F. Gohmann et Myra McCrickard, "Economic Freedom and Service Industry Growth in the United States", Entrepreneurship Theory and Practice, vol 32, n°5, septembre, pp855–874
  • 2012, "Protectionism and Property Rights: Coasian Bargaining and Debt‐For‐Nature Swaps", Economic Affairs, Vol 32, n°2, pp68-73