Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Capital social

De Wikiberal
Révision datée du 28 février 2014 à 19:20 par Dilbert (discussion | contributions) (draft)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le capital social désigne en sociologie l'ensemble des relations sociales dont dispose une personne, et les potentialités que lui offre son réseau de relations. C'est un capital car c'est un facteur de production. Ne pas confondre avec le "capital social", au sens juridique, comptable ou économique, capital d'une organisation (entreprise, société par actions, association).

Le concept de capital social a été développé au XXe siècle (Putnam, Coleman, Bourdieu, Fukuyama), mais Alexis de Tocqueville observait déjà l'importance pour les Américains des relations sociales, et l'impact qu'elles avaient sur la démocratie américaine. C'est l'éducateur américain Lyda Judson Hanifan (1879-1932) qui développe le premier le concept de social capital dans un article (1916), puis un livre (1920) :

L'individu est impuissant socialement, s'il est livré à lui-même. S'il entre en contact avec son voisin, et eux deux avec d'autres voisins, il y aura une accumulation de capital social, qui peut satisfaire immédiatement ses besoins sociaux et offrir une potentialité sociale suffisante pour améliorer substantiellement les conditions de vie de l'ensemble de la communauté.

Le capital social peut être vu comme une forme de capital humain. A la différence du capital ordinaire, il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.