Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Edward Snowden
Edward Joseph Snowden, né le 21 juin 1983, est un lanceur d'alerte américain, d'inspiration libertarienne.
Informaticien travaillant à la CIA et à la NSA, il dévoile en 2013 un système d'« espionnage sur Internet » conduit par les autorités américaines (système d'écoute sur Internet PRISM), qui permettrait au FBI et à la NSA de surveiller les internautes via des portes d'entrée cachées dans les logiciels fabriqués par les principales entreprises informatiques américaines, et un accès aux serveurs de neuf d'entre elles, dont Microsoft, Yahoo!, Google et Facebook.
On présume des sympathies libertariennes de Snowden en se fondant sur les chèques de soutien à son nom en faveur de Ron Paul en 2012. La presse le présente comme un "geek libertarien".
Citations
- Je ne peux pas, en conscience, laisser le gouvernement américain détruire la protection de la vie privée, la liberté sur Internet et les libertés de base dans le monde avec la machine de surveillance qu'il est en train de construire. (...) J'ai vraiment été déçu par ce que le gouvernement était capable de faire. J'ai réalisé que j'appartenais à une organisation qui faisait bien plus de mal que de bien.
- We should be thankful for individuals like Edward Snowden and [investigative reporter] Glenn Greenwald, who see injustice being carried out by their own government and speak out, despite the risk. They have done a great service to the American people by exposing the truth about what our government is doing in secret. (Ron Paul, 11/06/2013)
Liens externes
- (en)Edward Snowden: A libertarian hero
- (en)Ron Paul: Edward Snowden a Hero
- (fr)Edward Snowden : un geek libertarien
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |