Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« École de Manchester » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (Corrections diverses)
mAucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
'''École de Manchester''' ou '''libéralisme manchestérien''' ou '''philosophie de Manchester''' est un courant de pensée économique.
'''École de Manchester''' ou '''libéralisme manchestérien''' ou '''philosophie de Manchester''' est un courant de pensée économique.


[[Elie Halévy]] (1904, pp.248-251) oppose la ''philosophie de Westminter'' de certains des disciples de [[Jeremy Bentham|Bentham]] favorables à des réformes politiques, administratives et sociales tel qu'Edwin Chadwick, George Grote, Southwood Smith, Francis Place etc. à la ''philosophie de Manchester'' qui se développe vingt ans après la mort de Bentham sur une base utilitariste simplifiée. Cette école hostile à toute espèce de règlement et de loi repose sur ce qu'il appelle l'identification spontanée des intérêts.  
[[Elie Halévy]] (1904, pp.248-251) oppose la ''philosophie de Westminter'' de certains des disciples de [[Jeremy Bentham|Bentham]] favorables à des réformes politiques, administratives et sociales tel qu'Edwin Chadwick, George Grote, Southwood Smith, Francis Place etc. à la ''philosophie de Manchester'' qui se développe vingt ans après la [[mort]] de [[Bentham]] sur une base utilitariste simplifiée. Cette école hostile à toute espèce de règlement et de loi repose sur ce qu'il appelle l'identification spontanée des intérêts.  


Parmi les tenants de l' ''école de Manchester'' ou de la ''philosophie de Manchester'', on trouve [[Richard Cobden]] et [[Herbert Spencer]], même si, dans son cas, il n'y a aucun lien avec le Benthamisme.
Parmi les tenants de l' ''école de Manchester'' ou de la ''philosophie de Manchester'', on trouve [[Richard Cobden]] et [[Herbert Spencer]], même si, dans son cas, il n'y a aucun lien avec le Benthamisme.


Ce terme semble avoir été très utilisé dans l'entre-deux guerre dans les milieux proches ou influencés par Elie Halévy ou son ami anglais [[Graham Wallas]], un des fondateurs de la [[London School of Economics]] (L.S.E) où il enseigna la politique.
Ce terme semble avoir été très utilisé dans l'entre-deux guerre dans les milieux proches ou influencés par [[Elie Halévy]] ou son ami anglais [[Graham Wallas]], un des fondateurs de la [[London School of Economics]] (L.S.E) où il enseigna la politique.





Version du 18 juin 2014 à 12:56

Histoire du Royaume-Uni

École de Manchester ou libéralisme manchestérien ou philosophie de Manchester est un courant de pensée économique.

Elie Halévy (1904, pp.248-251) oppose la philosophie de Westminter de certains des disciples de Bentham favorables à des réformes politiques, administratives et sociales tel qu'Edwin Chadwick, George Grote, Southwood Smith, Francis Place etc. à la philosophie de Manchester qui se développe vingt ans après la mort de Bentham sur une base utilitariste simplifiée. Cette école hostile à toute espèce de règlement et de loi repose sur ce qu'il appelle l'identification spontanée des intérêts.

Parmi les tenants de l' école de Manchester ou de la philosophie de Manchester, on trouve Richard Cobden et Herbert Spencer, même si, dans son cas, il n'y a aucun lien avec le Benthamisme.

Ce terme semble avoir été très utilisé dans l'entre-deux guerre dans les milieux proches ou influencés par Elie Halévy ou son ami anglais Graham Wallas, un des fondateurs de la London School of Economics (L.S.E) où il enseigna la politique.


Bibliographie

  • Halévy Elie, 1904, Le radicalisme philosophique, PUF, 1995.
  • Grampp William D., (1960) Manchester School of Economics, Stanford University Press


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.