Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Krytarchie » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « La '''krytarchie''' ou kritarchie est un système juridique et politique très proches des structures institutionnelles des sociétés traditionnelles, comme, en parti... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''krytarchie''' ou [[kritarchie]] est un système juridique et politique très proches des structures institutionnelles des sociétés traditionnelles, comme, en particulier, celles décrites par les anthropologues dans les sociétés « acéphales », « polycentriques », ou « apatrides ». Ces sociétés sont fondées sur le droit coutumier plutôt que le droit statutaire (exécutif ou parlementaire).  
La '''krytarchie''' ou '''kritarchie''' est un système juridique et politique décrivant des systèmes institutionnels traditionnels tels qu'elles existaient dans des tribus germaniques et celtiques autonomes. Les anthropologues décrivent ce système dans les sociétés « acéphales », « polycentriques » ou « apatrides ». Ces sociétés sont fondées sur le droit coutumier plutôt que sur le droit statutaire (exécutif ou parlementaire).  


Bien que menacés par une vision constructiviste du droit, les sociétés qui se rapprochent de la kritarchie sont loin d'avoir disparues. Le système du droit coutumier, en Somalie, tel que le décrit [[Michael van Notten]], n'est pas une curiosité anecdotique d'une tribu arriérée ou primitive regardée par des anthropologues. Il s'agit d'un système vivant et juridique très développé qui regarde l'avenir plutôt que d'une nostalgie du passé.
Bien que menacées par une vision constructiviste du droit, les sociétés qui se rapprochent de la kritarchie sont loin d'avoir toutes disparues. Le système du droit coutumier, en [[Somalie]], tel que le décrit [[Michael van Notten]], n'est pas une curiosité anecdotique d'une tribu arriérée ou primitive regardée par des anthropologues nostalgiques. Il s'agit d'un système vivant et juridique très développé qui regarde l'avenir avec espoir plutôt que l'expression d'un retour réactionnaire du passé.


Le terme 'krytarchie' vient du grec 'krito' (juger) et de ‘archè’ (règle): c'est à dire des règles de droit volontairement choisies par des juges. Le terme a été inventé en [[1844]] par Robert Southy.


{{ébauche}}
{{ébauche}}

Version du 13 février 2015 à 19:16

La krytarchie ou kritarchie est un système juridique et politique décrivant des systèmes institutionnels traditionnels tels qu'elles existaient dans des tribus germaniques et celtiques autonomes. Les anthropologues décrivent ce système dans les sociétés « acéphales », « polycentriques » ou « apatrides ». Ces sociétés sont fondées sur le droit coutumier plutôt que sur le droit statutaire (exécutif ou parlementaire).

Bien que menacées par une vision constructiviste du droit, les sociétés qui se rapprochent de la kritarchie sont loin d'avoir toutes disparues. Le système du droit coutumier, en Somalie, tel que le décrit Michael van Notten, n'est pas une curiosité anecdotique d'une tribu arriérée ou primitive regardée par des anthropologues nostalgiques. Il s'agit d'un système vivant et juridique très développé qui regarde l'avenir avec espoir plutôt que l'expression d'un retour réactionnaire du passé.

Le terme 'krytarchie' vient du grec 'krito' (juger) et de ‘archè’ (règle): c'est à dire des règles de droit volontairement choisies par des juges. Le terme a été inventé en 1844 par Robert Southy.