Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Rationalité » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
(redir)
 
(Redirection supprimée vers Raison)
Balise : Redirection supprimée
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
#redirect [[raison]]
La '''rationalité''' désigne, dans les [[Sciences sociales|sciences humaines]], une conduite cohérente, voire optimale, par rapport aux buts de l'[[individu]].
 
== Erreur courante : le libéralisme ne repose pas sur la rationalité des individus ==
On entend souvent dire que le [[libéralisme]] repose sur une hypothèse de rationalité des individus, ou de croyance en un « [[Homo œconomicus]] » parfaitement rationnel. Ce n'est pourtant pas le cas.
 
Dans une perspective économique, les économistes de l'[[École autrichienne]] refusent cette notion. Ce concept est en effet contraire au [[subjectivisme]] autrichien : le sujet est le seul à connaître pour lui-même ce qui crée son besoin. C'est un ''homo agens'' qui vit dans un monde d'[[incertitude]], et ses décisions ne satisfont pas à l'''hypothèse de rationalité parfaite'' du modèle de l'homo œconomicus :
{{citation bloc | L'économie traite des actions réelles d'hommes réels. Ses théorèmes ne se réfèrent ni à des hommes parfaits ou idéaux ni au fantôme mythique de l’homme économique (''homo œconomicus'') ni à la notion statistique de l’homme moyen.|[[Ludwig von Mises]]|[[L'Action humaine]]}}
 
== Bibliographie ==
* [[2021]], [[Daniel Kahneman]], Olivier Sibony & Cass R. Sunstein, ''Noise: Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter'', Odile Jacob, [https://www.amazon.fr/dp/2415006661/ref=as_sl_pc_as_ss_li_til?tag=wikiberal0e-21&linkCode=w00&linkId=2d542c6312b066e1bbb907d4d8bf8b5c&creativeASIN=2415006661 Acheter sur Amazon]
 
== Voir aussi ==
* [[Concurrence pure et parfaite]]
 
{{Portail philosophie}}
 
{{DEFAULTSORT:Rationalite}}
[[Catégorie:Concept philosophique]]

Dernière version du 24 novembre 2023 à 11:07

La rationalité désigne, dans les sciences humaines, une conduite cohérente, voire optimale, par rapport aux buts de l'individu.

Erreur courante : le libéralisme ne repose pas sur la rationalité des individus

On entend souvent dire que le libéralisme repose sur une hypothèse de rationalité des individus, ou de croyance en un « Homo œconomicus » parfaitement rationnel. Ce n'est pourtant pas le cas.

Dans une perspective économique, les économistes de l'École autrichienne refusent cette notion. Ce concept est en effet contraire au subjectivisme autrichien : le sujet est le seul à connaître pour lui-même ce qui crée son besoin. C'est un homo agens qui vit dans un monde d'incertitude, et ses décisions ne satisfont pas à l'hypothèse de rationalité parfaite du modèle de l'homo œconomicus :

«  L'économie traite des actions réelles d'hommes réels. Ses théorèmes ne se réfèrent ni à des hommes parfaits ou idéaux ni au fantôme mythique de l’homme économique (homo œconomicus) ni à la notion statistique de l’homme moyen. »
    — Ludwig von Mises, L'Action humaine

Bibliographie

Voir aussi


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.