Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Panoptique » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
m (Robot : remplacement de texte automatisé (-==Liens externes== +== Liens externes ==))
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{quote|''« La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée - le Nœud Gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué - tout cela par une simple idée architecturale. »''}}
Le '''panoptique''' est un type d'architecture [[prison|carcérale]] imaginée par le philosophe [[Jeremy Bentham]]. L'objectif de la structure panoptique est de permettre à un individu d'observer tous les prisonniers sans que ceux-ci ne puissent savoir s'ils sont observés, créant ainsi un « ''sentiment d'omniscience invisible'' » chez les détenus.
:: '''[[Jeremy Bentham]]''', ''Le panoptique'', [[1780]]. (L'ouvrage, de 56 pages, est traduit de l'anglais et imprimé par ordre de l'Assemblée législative en 1791.)


Le [[panoptique]] est un type d'architecture [[prison|carcérale]] imaginée par le philosophe [[Jeremy Bentham]]. L'objectif de la structure panoptique est de permettre à un individu d'observer tous les prisonniers sans que ceux-ci ne puissent savoir s'ils sont observés, créant ainsi un « ''sentiment d'omniscience invisible'' » chez les détenus.
==Citations==
* La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée - le Nœud Gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué - tout cela par une simple idée architecturale.  ([[Jeremy Bentham]], ''Le panoptique'', [[1780]], ouvrage de 56 pages traduit de l'anglais et imprimé par ordre de l'Assemblée législative en 1791)
* La formule abstraite du Panoptisme n'est plus « voir sans être vu », mais « imposer une conduite quelconque à une multiplicité humaine quelconque. » (Gilles Deleuze)


==Voir aussi==
* [[Internet]]
* [[Edward Snowden]]
== Liens externes ==
* [https://www.contrepoints.org/2013/06/12/127664-le-panoptique-du-21eme-siecle Le panoptique du 21ème siècle]
{{Portail société}}
{{lexique}}
{{lexique}}

Dernière version du 18 novembre 2021 à 09:47

Le panoptique est un type d'architecture carcérale imaginée par le philosophe Jeremy Bentham. L'objectif de la structure panoptique est de permettre à un individu d'observer tous les prisonniers sans que ceux-ci ne puissent savoir s'ils sont observés, créant ainsi un « sentiment d'omniscience invisible » chez les détenus.

Citations

  • La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée - le Nœud Gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué - tout cela par une simple idée architecturale. (Jeremy Bentham, Le panoptique, 1780, ouvrage de 56 pages traduit de l'anglais et imprimé par ordre de l'Assemblée législative en 1791)
  • La formule abstraite du Panoptisme n'est plus « voir sans être vu », mais « imposer une conduite quelconque à une multiplicité humaine quelconque. » (Gilles Deleuze)

Voir aussi

Liens externes


7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.


Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.