Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « 1776 »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (Clean up)
m (Corrections automatisées diverses)
Ligne 12 : Ligne 12 :


=== France ===
=== France ===
* [[Turgot]] autorise l'établissement d'une première [[banque]], la Caisse d'escompte. Il présente au Conseil du roi en janvier ses fameux ''Six décrets''. L'un d'eux étendit à Paris le libre échange des grains. Deux autres édits modifiaient l'imposition du bétail et du suif. Mais les deux décrets qui ont rencontré la plus forte opposition sont celui abolissant les corvées et celui supprimant les jurandes et maîtrises. Dans le préambule, Turgot annonce courageusement son objectif d'abolir les privilèges et de soumettre les trois ordres à taxation — le clergé en a ensuite été exempté, à la demande de Jean-Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas. Dans le préambule au décret sur les jurandes, il fixe comme principe le droit de chaque homme pour travailler, sans restriction.
* [[Turgot]] autorise l'établissement d'une première [[banque]], la Caisse d'escompte. Il présente au Conseil du roi en janvier ses fameux ''Six décrets''. L'un d'eux étendit à Paris le libre-échange des grains. Deux autres édits modifiaient l'imposition du bétail et du suif. Mais les deux décrets qui ont rencontré la plus forte opposition sont celui abolissant les corvées et celui supprimant les jurandes et maîtrises. Dans le préambule, Turgot annonce courageusement son objectif d'abolir les privilèges et de soumettre les trois ordres à taxation — le clergé en a ensuite été exempté, à la demande de Jean-Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas. Dans le préambule au décret sur les jurandes, il fixe comme principe le droit de chaque homme pour travailler, sans restriction.


== Culture ==
== Culture ==

Version du 27 mars 2009 à 02:50

Années :
1773 1774 1775  1776  1777 1778 1779

Événements

International

États-Unis

France

  • Turgot autorise l'établissement d'une première banque, la Caisse d'escompte. Il présente au Conseil du roi en janvier ses fameux Six décrets. L'un d'eux étendit à Paris le libre-échange des grains. Deux autres édits modifiaient l'imposition du bétail et du suif. Mais les deux décrets qui ont rencontré la plus forte opposition sont celui abolissant les corvées et celui supprimant les jurandes et maîtrises. Dans le préambule, Turgot annonce courageusement son objectif d'abolir les privilèges et de soumettre les trois ordres à taxation — le clergé en a ensuite été exempté, à la demande de Jean-Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas. Dans le préambule au décret sur les jurandes, il fixe comme principe le droit de chaque homme pour travailler, sans restriction.

Culture

Naissances

Décès

11042-babasse-TimeMachine.png Accédez d'un seul coup d’œil à la chronologie de wikibéral.