Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Mutualisme »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (Nouvelle page : Le mouvement mutualiste est un mouvement assez hétéroclite mais dont un courant (Kevin A. Carson) est inspiré par les individualistes anarchistes du 19ème siècle <ref>[[Benj...)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le mouvement mutualiste est un mouvement assez hétéroclite mais dont un courant ([[Kevin A. Carson]]) est inspiré par les individualistes anarchistes du 19ème siècle <ref>[[Benjamin Tucker]], [[Lysander Spooner]],</ref> et notamment des penseurs associés au journal Liberty. Ce courant cherche à combiner une théorie politique basée sur une souveraineté individuelle et la propriéré sur soi-même avec une théorie économique fondée sur la théorie objective de la valeur travail. Comme les marxistes, ils ont tendance à condamner le système des salaires jugés oppressif, et ils interprêtent les profits, les loyers et les taux intérêts comme des formes d'exploitation. Ils jugent la séaration des travailleurs de la propriété des moyens de production comme injuste. A la différence des marxistes, cependant, ils considèrent cette exploitation comme le résultat de l'intervention des pouvoirs publics et non pas le produit du marché libre. Ils recommandent donc de supprimer l'Etat.
Le mouvement mutualiste est un mouvement assez hétéroclite mais dont un courant ([[Kevin A. Carson]]) est inspiré par les individualistes anarchistes du 19ème siècle <ref>[[Benjamin Tucker]], [[Lysander Spooner]],</ref> et notamment des penseurs associés au journal Liberty. Ce courant cherche à combiner une théorie politique basée sur une souveraineté individuelle et la propriéré sur soi-même avec une théorie économique fondée sur la théorie objective de la valeur travail. Comme les marxistes, ils ont tendance à condamner le système des salaires jugés oppressif, et ils interprêtent les profits, les loyers et les taux intérêts comme des formes d'exploitation. Ils jugent la séparation des travailleurs de la propriété des moyens de production comme injuste. A la différence des marxistes, cependant, ils considèrent cette exploitation comme le résultat de l'intervention des pouvoirs publics et non pas le produit du marché libre. Ils recommandent donc de supprimer l'Etat.


Tout en préconisant la concurrence et (une forme de) propriété privée, ces penseurs se dénomment souvent "Socialistes", c'est-à-dire, des adversaires du capitalisme parce que le "capitalisme" signifie pour eux l'intervention de l'État sur le marché (en particulier, l'interdiction  
Tout en préconisant la concurrence et (une forme de) propriété privée, ces penseurs se dénomment souvent "Socialistes", c'est-à-dire, des adversaires du capitalisme parce que le "capitalisme" signifie pour eux l'intervention de l'État sur le marché (en particulier, l'interdiction  
Ligne 6 : Ligne 6 :
== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references /> <!-- aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Notes et références -->
<references /> <!-- aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Notes et références -->
== Bibliographie ==
* [[2006]], [[Roderick T. Long]], [http://www.mises.org/journals/jls/20_1/20_1_1.pdf Editorial] du symposium sur le livre de [[Kevin A. Carson]], Studies in Mutualist Political Economy, [[Journal of Libertarian Studies]], Vol 20, n°1, winter, pp3-4


{{portail économie}}
{{portail économie}}

Version du 3 août 2008 à 13:38

Le mouvement mutualiste est un mouvement assez hétéroclite mais dont un courant (Kevin A. Carson) est inspiré par les individualistes anarchistes du 19ème siècle [1] et notamment des penseurs associés au journal Liberty. Ce courant cherche à combiner une théorie politique basée sur une souveraineté individuelle et la propriéré sur soi-même avec une théorie économique fondée sur la théorie objective de la valeur travail. Comme les marxistes, ils ont tendance à condamner le système des salaires jugés oppressif, et ils interprêtent les profits, les loyers et les taux intérêts comme des formes d'exploitation. Ils jugent la séparation des travailleurs de la propriété des moyens de production comme injuste. A la différence des marxistes, cependant, ils considèrent cette exploitation comme le résultat de l'intervention des pouvoirs publics et non pas le produit du marché libre. Ils recommandent donc de supprimer l'Etat.

Tout en préconisant la concurrence et (une forme de) propriété privée, ces penseurs se dénomment souvent "Socialistes", c'est-à-dire, des adversaires du capitalisme parce que le "capitalisme" signifie pour eux l'intervention de l'État sur le marché (en particulier, l'interdiction d'émettre de la monnaie privée et l'exécution des titres de propriété ne reposant pas sur l'occupation personnelle).

Notes et références

Bibliographie



Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.