Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
« William Niskanen » : différence entre les versions
m (→Œuvres) |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
| Librairal = | | Librairal = | ||
}} | }} | ||
'''William A. Niskanen''' est un économiste américain, actuel président du Cato Institute, le principal think tank libéral [[états-Unis|américain]]. | '''William A. Niskanen''' est un économiste américain, actuel président du [[Cato Institute]], le principal [[think tank]] libéral [[états-Unis|américain]]. | ||
== Présentation == | == Présentation == |
Version du 24 mai 2008 à 16:06
William Niskanen | |||||
Économiste | |||||
---|---|---|---|---|---|
Dates | |||||
![]() | |||||
Tendance | |||||
Nationalité | {{{nationalité}}} | ||||
Articles internes | Autres articles sur William Niskanen | ||||
Citation | |||||
Interwikis sur William A. Niskanen | |||||
William A. Niskanen est un économiste américain, actuel président du Cato Institute, le principal think tank libéral américain.
Présentation
Il a obtenu son doctorat à l'université de Chicago. Il a enseigné l'économie à Université de Californie (Berkeley) et à UCLA. Il a par la suite été membre du conseil économique (Council of Economic Advisers) de Ronald Reagan au début des années 1980 avant de prendre, en 1985, la présidence du Cato Institute.
Il est proche de l'école du Choix Public.
Théorie de la bureaucratie
En 1971, dans Bureaucracy and Representative Government, il adopte une analyse proche de celle de Ludwig von Mises sur la bureaucratie. Selon Niskanen, la production publique est moins efficace que la production privée car, dans le secteur public, les droits de propriété ne peuvent s’exercer pleinement. En effet, il n’y a pas de contrôle effectué par les propriétaires sur la production car les propriétaires sont remplacés par la tutelle faiblement responsable de l’État. Il n'existe pas de contrôle effectué par les consommateurs, les utilisateurs des services publics, du fait du caractère monopolistique de la production. Les consommateurs ne peuvent pas s’adresser à une entreprise concurrente. Ceci explique le manque de productivité des administrations et donc l’inflation de leurs coûts de production. William Niskanen met en avant ainsi l’accroissement des dépenses publiques.
Il développe également dans le même ouvrage le Budget-maximizing model, selon lequel tout fonctionnaire a intérêt à maximiser son budget, ne serait-ce que pour augmenter son pouvoir, ce qui est sur le long terme une raison importante de la croissance de l'État.
Œuvres
- 1968, “Nonmarket Decision Making: The Peculiar Economics of Bureaucracy”, American Economic Review, 58 (May), pp293-305
- 1971, Bureaucracy and Representative Government. Chicago: Aldine & Atherton
- 1973, Bureaucracy: Servant or Master?, London: Institute of Economic Affairs
- 1975, “Bureaucrats and Politicians”, Journal of Law and Economics, 18, december, pp617–643
- 1978, The Prospect for Liberal Democracy, In: Fiscal Responsibility in Constitutional Democracy, James McGill Buchanan et Richard E. Wagner, Dir., Leiden: Martinus Nijhoff, pp157—74
- 1988 : Reaganomics : An Insider's Account, Oxford University Press, New York
- 1992, “The Case for a New Fiscal Constitution.” Journal of Economic Perspectives 6 (2): 13–24
- 1993, Monetary Institutions during the Transition to a Market Economy, Cato Journal 12 (3) (Winter, pp729—30
- 1995, Whatever Happened to the Contract with America?, Cato Policy Report, September/October, [lire en ligne]
- 1996, For a Less Responsive Government, Cato Policy Report, September/October, [lire en ligne]
- 1997,
- a. Too Much, Too Soon: Is a Global Warming Treaty a Rush to Judgment?, Jobs & Capital, Fall, pp17–18
- b. Chairman's Message: A Man of Little Visions, Cato Policy Report, March/April, [lire en ligne]
- 2001, Bureaucracy, Ch 11 In: William F. Shughart II et Laura Razzolini, Dir., The Elgar Companion to Public Choice. Cheltenham, UK: Edward Elgar, pp258-270
- 2002, “Comment on Tax Policy from 1990 to 2001.” In J. A. Frankel and P. R. Orszag (eds.) American Economic Policy in the 1990s, Cambridge, Mass.: MIT Press.
Liens externes
- (en)Présentation sur le site du Cato Institute
- (en)Lire l'article de William A. Niskanen « Reaganomics », The Library of economics and liberty
- (en)Lire l'article de William A. Niskanen « Give divided government a chance », The Washington Monthly, October 2006
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |