Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Différences entre les versions de « Constructivisme »
(La plupart des courants politiques sont constructivistes) |
(interventionnisme) |
||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Un homme [[politique]] est par nature constructiviste et anti-libéral. Plutôt que de laisser les individus agir à leur guise, il aura tendance à employer la [[coercition]] pour mettre en oeuvre son programme au bénéfice d'une partie de la société (ses électeurs, les [[syndicalisme|syndicats]], les [[salaire|salariés]], le patronat...) et aux dépens d'une autre. | Un homme [[politique]] est par nature constructiviste et anti-libéral. Plutôt que de laisser les individus agir à leur guise, il aura tendance à employer la [[coercition]] pour mettre en oeuvre son programme au bénéfice d'une partie de la société (ses électeurs, les [[syndicalisme|syndicats]], les [[salaire|salariés]], le patronat...) et aux dépens d'une autre. | ||
La plupart des courants politiques sont constructivistes : [[socialisme]], [[communisme]], [[social-démocratie]], [[nationalisme]], etc. | La plupart des courants politiques sont constructivistes : [[socialisme]], [[communisme]], [[social-démocratie]], [[nationalisme]], etc. Voir aussi [[interventionnisme]]. | ||
==Citations== | ==Citations== |
Version du 22 juillet 2007 à 12:29
Le constructivisme désigne tout courant politique de droite ou de gauche qui proclame que les choix publics doivent être guidés par la volonté de construire un certain type de société, et non par le bien-être immédiat des individus.
Un homme politique est par nature constructiviste et anti-libéral. Plutôt que de laisser les individus agir à leur guise, il aura tendance à employer la coercition pour mettre en oeuvre son programme au bénéfice d'une partie de la société (ses électeurs, les syndicats, les salariés, le patronat...) et aux dépens d'une autre.
La plupart des courants politiques sont constructivistes : socialisme, communisme, social-démocratie, nationalisme, etc. Voir aussi interventionnisme.
Citations
- Le constructivisme, c'est l'idée que le monde peut se résumer à une partie de SimCity : qu'il y a un nombre de paramètres limités, que les réactions des agents économiques à vos décisions sont préprogrammées et donc prévisibles, et que vous êtes un dictateur omnipotent et immortel, arrivé là on ne sait comment, mais sachant mieux que les individus concernés ce qui est bien pour eux et ce que leur avenir doit être, et que les individus, justement, ne sont rien d'autre que des pixels qui bougent et que vous pouvez donc diriger à votre guise. (Turion Lugol)
- Le seul vrai et grand débat est celui qui doit opposer les défenseurs d'une vision humaniste du libéralisme aux constructivistes de tous partis et de toutes origines intellectuelles. (Pascal Salin)
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme. |