Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
« Empire romain » : différence entre les versions
(Page créée avec « L'histoire de l''''empire romain''' montre une leçon récurrente de l'histoire. Il existe inéluctablement un lien entre les impôts confiscatoires prélevés sur les ent… ») |
|||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
Au fur et à mesure que l'empire romain s'étendait, l'appétit des empereurs pour les revenus des entrepreneurs (négociateurs et financiers) s'étendait également. Les impôts ont atteint un point tel que la plupart des gens ne pouvaient plus supporter leur fardeau fiscal compte tenu de leurs revenus et ont dû liquider leurs actifs en capital. Par conséquent, ils sont devenus moins productifs, ce qui a réduit leurs revenus et leur a fait perdre de leur avance vis-vis d'autres commerçants hors de l'empire. | Au fur et à mesure que l'empire romain s'étendait, l'appétit des empereurs pour les revenus des entrepreneurs (négociateurs et financiers) s'étendait également. Les impôts ont atteint un point tel que la plupart des gens ne pouvaient plus supporter leur fardeau fiscal compte tenu de leurs revenus et ont dû liquider leurs actifs en capital. Par conséquent, ils sont devenus moins productifs, ce qui a réduit leurs revenus et leur a fait perdre de leur avance vis-vis d'autres commerçants hors de l'empire. | ||
Pour soulager les pressions économiques, les empereurs successifs ont dévalué la monnaie, ce qui a aggravé les choses car cela a provoqué une hyperinflation. Dioclétien, empereur de 284 à 305, tenta de contrer l'instabilité économique causée par sa politique de taxation élevée. | En 117, Rome est à son apogée territoriale. L'empereur Trajan contrôle un territoire d'une superficie de 5 millions de kilomètres carrés où vivent de 60 millions à 80 millions d'habitants de la [[Grande Bretagne]] à l'[[Égypte]], de l'[[Espagne]] à la Mésopotamie. Des peuples aux cultures et aux langues différentes vivent sous l'autorité des Césars. | ||
Pour soulager les pressions économiques, les empereurs successifs ont dévalué la monnaie, ce qui a aggravé les choses car cela a provoqué une hyperinflation. Dioclétien, empereur de 284 à 305, tenta de contrer l'instabilité économique causée par sa politique de taxation élevée. Pour aggraver sa première mauvaise décision, il décida de fixer les prix de tous les biens et des salaires. Le blé, l'orge, le seigle, le faisan et même les moineaux et les souris faisaient partie des marchandises soumises à un contrôle des prix. Les producteurs qui désobéissaient à l'édit étaient condamnés à mort. Les dommages qui en ont résulté pour l'économie romaine ont été catastrophiques. | |||
{{ébauche}} | {{ébauche}} |
Version du 16 décembre 2021 à 11:26
L'histoire de l'empire romain montre une leçon récurrente de l'histoire. Il existe inéluctablement un lien entre les impôts confiscatoires prélevés sur les entrepreneurs (les producteurs, les négociants et les financiers), la dette publique insoutenable et les troubles politiques, économiques et sociaux qui émergent au même instant dans une société.
Naissance de Rome au cœur de l'empire
Rome, à l'origine, est une petite bourgade d'Italie centrale. Mais, elle est parvenue en quelques siècles a dominé l'ensemble du bassin méditerranéen. La ville est fondée[1] au VIIIème siècle avant notre ère le long du Tibre. La ville s'est ensuite étendue sur les collines aux alentours de -753 à -509. La muraille défensive qui délimite la Rome royale est construite entre le VIème et le IVème siècle avant notre ère. En -509, le dernier roi de Rome est renversé et la république est proclamée.
La jeune république commence son expansion territoriale dans la péninsule italique en soumettant ses voisins immédiats : les latins, les samnites, les étrusques et les grecs au IVème siècle avant notre ère. Rome s'impose dans le Latium et au siècle suivant dans l'Italie centrale. Elle occupe ensuite le sud de la péninsule. La cité grecque de Tarente tombe en -172. Rome a étendu son influence sur la quasi-totalité de la péninsule italienne et s'est affirmée comme puissance territoriale en méditerranée occidentale.
Au début du 3e siècle avant notre ère, l'impérialisme romain se heurte à une autre cité méditerranéenne en pleine expansion : Carthage. Cette cité-État du nord de l'Afrique s'est constituée un véritable empire commercial et maritime. La ville contrôle l'Afrique du nord, la Sardaigne, les îles Baléares et la partie occidentale de l'Asie.
Un système fiscal écrasant a fait s'effondrer l'Empire romain
Au fur et à mesure que l'empire romain s'étendait, l'appétit des empereurs pour les revenus des entrepreneurs (négociateurs et financiers) s'étendait également. Les impôts ont atteint un point tel que la plupart des gens ne pouvaient plus supporter leur fardeau fiscal compte tenu de leurs revenus et ont dû liquider leurs actifs en capital. Par conséquent, ils sont devenus moins productifs, ce qui a réduit leurs revenus et leur a fait perdre de leur avance vis-vis d'autres commerçants hors de l'empire.
En 117, Rome est à son apogée territoriale. L'empereur Trajan contrôle un territoire d'une superficie de 5 millions de kilomètres carrés où vivent de 60 millions à 80 millions d'habitants de la Grande Bretagne à l'Égypte, de l'Espagne à la Mésopotamie. Des peuples aux cultures et aux langues différentes vivent sous l'autorité des Césars.
Pour soulager les pressions économiques, les empereurs successifs ont dévalué la monnaie, ce qui a aggravé les choses car cela a provoqué une hyperinflation. Dioclétien, empereur de 284 à 305, tenta de contrer l'instabilité économique causée par sa politique de taxation élevée. Pour aggraver sa première mauvaise décision, il décida de fixer les prix de tous les biens et des salaires. Le blé, l'orge, le seigle, le faisan et même les moineaux et les souris faisaient partie des marchandises soumises à un contrôle des prix. Les producteurs qui désobéissaient à l'édit étaient condamnés à mort. Les dommages qui en ont résulté pour l'économie romaine ont été catastrophiques.
- ↑ D'après la légende, Romulus, pose la première pierre à l'emplacement du Mont Palatin.