Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Jim Sadowsky »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
(décès)
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''James A. Sadowsky''' ou '''Jim Sadowsky''', né le [[28 décembre]] [[1923]] à New York, mort en [[2012]], est un jésuite et philosophe [[états-Unis|américain]] de l'[[école autrichienne]].
'''James A. Sadowsky''' ou '''Jim Sadowsky''', né le [[28 décembre]] [[1923]] à New York, mort le [[7 septembre]] [[2012]], est un jésuite et philosophe [[états-Unis|américain]] de l'[[école autrichienne]].


Il enseigna la philosophie à la Fordham University de New York. Il eut en particulier parmi ses élèves [[Mario Rizzo]] et influença également [[Gerald O'Driscoll]].
Il enseigna la philosophie à la Fordham University de New York. Il eut en particulier parmi ses élèves [[Mario Rizzo]] et influença également [[Gerald O'Driscoll]].

Version du 21 octobre 2012 à 12:37

James A. Sadowsky ou Jim Sadowsky, né le 28 décembre 1923 à New York, mort le 7 septembre 2012, est un jésuite et philosophe américain de l'école autrichienne.

Il enseigna la philosophie à la Fordham University de New York. Il eut en particulier parmi ses élèves Mario Rizzo et influença également Gerald O'Driscoll.

C'est aussi un participant régulier des universités d'été de la nouvelle économie, organisée par l'Aleps à Aix-en-Provence.

Il fréquenta Murray Rothbard dans les années 1960, ce dernier l'introduisant à la philosophe libertarienne. Il se considérait comme un "rothbardien" en politique, bien qu'il ait des opinions différentes sur certains sujets, comme l'avortement.

Il était membre de la Société du Mont-Pèlerin.

Publications

  • 1966, "Private property and collective ownership", Left and Right, Sand
  • 1988, "Did Darwin Destroy the Design Argument", International Philosophical Quarterly, 28, March, pp95-104

Liens externes


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.