Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Pologne
La Pologne (en polonais Polska) est un État d’Europe centrale dont la capitale est Varsovie. Il compte plus de 38 millions d’habitants. Il est bordé par la mer Baltique, l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord, la Biélorussie et l'Ukraine à l'est, la Slovaquie et la République tchèque au sud, et l'Allemagne à l'ouest. Le pays partage également des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède. La Pologne fait partie de l'Union européenne mais pas de la zone euro.
Fondée par la tribu slave les Polanes (peuple de la plaine) vers le milieu du Xe siècle, son histoire a été tourmentée. Sa première capitale fut la ville de Gniezno où la dynastie Piast établi sa résidence. Puissance incontournable à la fin du Moyen Âge, le vaste royaume va peu à peu décliner et finir par être dépecé par ses voisins au XVIIIe siècle. L’État polonais disparaît sous la Révolution française avant de ressusciter sous la forme d’une république au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il subit très douloureusement la Seconde Guerre mondiale avant de devenir un État satellite du Bloc de l'Est jusqu’en 1989.
Histoire de la Pologne
- Pologne (chronologie)
- Liberté dorée
- Liberum veto
- Stanislas-Auguste Poniatowski
- Constitution du 3 mai 1791
Personnalités polonaises
Bibliographie
- 1981, Hans Sennholz, "Tensions in Poland", The Freeman, Mai
- 1990, Bernard Sommer, "Perspective: Statements from Poland", The Freeman, Janvier
- 1994, Jeffrey Sachs, "Poland’s Jump to the Market Economy", Cambridge, Mass: MIT Press
- 2007, Pawel Kloczowski, "Il liberalismo classico in Polonia", In: Filippo Sabetti, dir., "Libertà e Liberali in Europa e America", Milano, Guerini
- 2009, Sheldon Richman, "Bastiat in Poland", The Freeman, Septembre
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |