Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Mur de Berlin
Le Mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), également appelé le Mur[1] ou le Mur de la honte, a été érigé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961, suscitant la réprobation des puissances occidentales. La République démocratique allemande tente ainsi de mettre fin, avec l'appui du pacte de Varsovie, à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne. Le Mur séparant physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest est pendant près de trente années le symbole de la guerre froide et de la partition de l'Allemagne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Plus qu'un simple mur, il s'agit en fait d'un dispositif défensif comportant deux murs avec chemin de ronde, miradors et dispositifs d'alarme. Plusieurs centaines de ressortissants de la RDA ont perdu la vie en essayant de le franchir, les soldats n'hésitant pas à tirer sur les fugitifs.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la politique de libéralisation conduite par Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations leur permettent, le 9 novembre 1989, d'abattre ce qui avait été surnommé le Mur de la honte ; leur élan a suscité l'admiration du monde libre. Cet événement a conduit à la réunification allemande. Bien que détruit presque totalement, le Mur reste un lieu de mémoire auquel plusieurs musées sont consacrés, et les cicatrices qu'il a laissées dans l'organisation urbaine de la capitale allemande ne sont toujours pas effacées. Le Mur de Berlin joue un rôle important dans la pensée et dans l'imaginaire allemand et occidental, comme en témoignent de nombreux livres et films.
Citations
- « Berlin, c'est le testicule de l'Occident. Chaque fois que je veux faire hurler l'Occident, j'appuie sur Berlin. » (Nikita Khrouchtchev, discours lors de sa visite en Yougoslavie en 1963)
- « De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États de l'Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, toutes ces villes célèbres et les populations qui les entourent se trouvent dans ce que je dois appeler la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou sous une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais aussi à un degré très élevé et, dans beaucoup de cas, à un degré croissant, au contrôle de Moscou. » (Winston Churchill)
Notes et références
- ↑ , Vocable désignant précisément le Mur de Berlin, alors que le vocable utilisé pour caractériser la frontière entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est entre 1947 et 1989 était le rideau de fer
Voir aussi
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |