Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Heritage Foundation
La Heritage Foundation est le plus important think tank conservateur américain. Proche d'un conservatisme fusionniste, reprenant des éléments importants du libéralisme, la Heritage Foundation semble s'en éloigner depuis 2021 au profit de la défense d'un trumpisme souvent antilibéral.
Historique
Elle a été fondée en 1973 par le milliardaire Joseph Coors à Washington DC. Elle est présidée par Edwin J. Feulner de 1977 à 2013 puis entre 2017 et 2018. En juillet 2010, elle revendique plus de 670 000 donateurs.
Elle publie chaque année avec le Wall Street Journal un indice de la liberté économique dans le monde, l'Index of Economic Freedom.
Son objectif est de « formuler et promouvoir les idées de politique publique conservatrices, fondées sur les principes de libre-entreprise, de gouvernement limité, de liberté individuelle, de valeurs américaines traditionnelles et de défense nationale forte ».
Sous la présidence de Kevin Roberts, depuis 2021, le think tank a été fréquemment critiqué pour s'éloigner du conservatisme américain classique et se rapprocher du nationalisme ou d'un rejet de l'État de droit. Sous la présidence de Roberts, le think tank a repris à son compte les accusations discréditées de fraude électorale en 2020 et une rhétorique autoritaire, visant non à réduire la taille du gouvernement mais à renforcer celui-ci pour transformer la société dans une logique conservatrice[1]. Cette vision éloigne nettement le think tank d'une compatibilité avec les idées libérales.
Informations complémentaires
Notes et références
Bibliographie
- 1997, Lee Edwards, "The Power of Ideas: The Heritage Foundation at 25 Years", Illinois, Jameson Books, Inc., Avant-propos de William E. Simon, introduction de William F. Buckley Jr.
Articles connexes
Liens externes
Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |