Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Twitter, également nommé X depuis 2023[1], est la plus célèbre plateforme de microblogging, créée en 2006 par Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams. Son siège social est à San Francisco. L'application est détenue depuis 2022 par Elon Musk, milliardaire sur le podium des personnes les plus riches du monde.
Devenu quasiment incontournable dans la vie politique occidentale, X/Twitter permet la diffusion à grande échelle de nouvelles idées, et est notamment utilisé dans les milieux libéraux et libertariens. Ses principaux concurrents en Occident sont Bluesky et Threads.
Concept
X permet de partager de courts messages textuels, des images, des vidéos et des GIF. Il est possible de publier des textes plus longs en souscrivant à un abonnement payant.
Comme sur les autres plateformes de microblogging, les utilisateurs de X ont la possibilité d'afficher certains « tweets » (ou, depuis 2023, « posts ») d'autres utilisateurs sur leur propre microblog : cette fonctionnalité s'appelle le « retweet » (on dit « retweeter », « un retweet »), ou depuis 2023, le « repost ». Il est également possible de retweeter avec un commentaire personnel : c'est le « quote retweet » ou « QRT ». Ces deux fonctionnalités sont matérialisées par un bouton représentant deux flèches en boucle. Le bouton « J'aime », symbolisé par un cœur, augmente les chances du tweet d'apparaître dans le fil d'actualités des autres utilisateurs, notamment des abonnés du likeur.
Une coche grise en face du pseudo indique que le compte appartient à un politicien important (à titre d'exemple, tout ministre et même tout député français en fonction en a une) ou une grande institution politique[2].
Les utilisateurs peuvent « bloquer » d'autres comptes, masquer des comptes et des mots-clés, ainsi que signaler un contenu qu'ils jugent abusif ou inapproprié. Depuis 2023, la fonctionnalité de « blocage » empêche toute interaction entre le compte bloquant et le compte bloqué, mais pas la consultation de leurs contenus.
Esprit de liberté
L'esprit de liberté fait partie intégrante de la philosophie de X. Si avant le rachat par Elon Musk son positionnement était très pro modération des contenus, X s'est largement positionné depuis comme une plateforme qui défend la liberté d'expression, le dialogue ouvert et la démocratisation de l'information.
Comptes libéraux
Notes et références
- ↑ Elon Musk renomme Twitter en X un an après l'avoir racheté, mais encore en 2025, la plupart des utilisateurs préfèrent l'ancien nom.
- ↑ https://www.franceinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/reseaux-sociaux-x-retablit-les-coches-bleues-gratuites-pour-les-comptes-influents_6468740.html
Bibliographie
- 2011, K. Mark, S. C. Parker, "The entrepreneurs at Twitter: Building a brand, a social tool or a tech powerhouse?", Case No. 9B10M028. London, Ontario: Ivey Publishing
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |