Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Ron Manners

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ronald Brown Manners, dit Ron Manners, né le 8 janvier 1936, à Kalgoorlie-Boulder, en Australie, est un homme d'affaires australien et entrepreneur intellectuel. Il est le fondateur et ancien président de l'entreprise Croesus Mining, qui fut, à un moment donné, le troisième plus grand producteur d'or d'Australie. Il s'est formé à la Kalgoorlie School of Mines ; il a commencé sa carrière professionnelle comme ingénieur électricien puis il a repris l'entreprise familiale[1] en 1955. Il a fondé l'entreprise Croesus Mining qui durant sa gestion, a produit 1,275 million d'onces d'or. Entre 1972 et 1995, il a lancé plusieurs sociétés minières australiennes cotées en bourse, avant de rejoindre le conseil d'administration d'une société canadienne ayant des activités au Mexique, au Brésil et en Turquie. Il est impliqué dans l'organisation de son secteur industriel[2] et il est reconnu pour la qualité de son apport[3]. Il a été introduit dans le mouvement libertarien australien grâce à John Whiting, médecin et également président du Mouvement pour un gouvernement limité.

Savoir apprendre de ses mésaventures

Considérant que l'économie de marché doit être développée et reconnue par les plus jeunes, Ron Manners s'est impliqué pour aider à l'éducation des principes du libéralisme. Il a créé la Mannkal Economic Education Foundation en 1997, un groupe de réflexion qui a parrainé plus de 2500 étudiants pour étudier l'économie de marché en Australie et à l'étranger. En 2010, il a été nommé au conseil consultatif de l'Atlas Economic Research Foundation[4] à Washington DC. En août 2020, il est nommé au conseil d'administration de la société du Mont Pélerin, un groupe économique international fondé à l'initiative de Friedrich Hayek en 1947. C'est sans doute le prix Nobel d'économie[5] qui l'a inspiré à écrire son livre sur ses mésaventures héroïques.

Dans son livre écrit en 2009 sur ses mésaventures héroïques, il flagelle l'ensemble des bureaucrates de l'État et les représentants politiques qui adoptent malheureusement toujours la mauvaise habitude d'empiéter sur les activités du marché, au détriment du potentiel productif à long terme. Faute de savoir quoi faire, et incapables de ne rien faire, ils répondent quelquefois à contre-cœur, et souvent par adhésion, aux critiques du capitalisme qui les incitent à taxer, dépenser et réglementer pour atténuer la mauvaise coordination économique. Mais en agissant ainsi, ils empêchent l'accès au processus d'essais et d'erreurs qui accompagne naturellement l'interaction des producteurs et des consommateurs dans la production, la distribution et l'échange des ressources économiques. Ron Manners se rappelle les erreurs de son enthousiasme entrepreneurial juvénile qui lui ont fait rater des opportunités dans l'industrie hôtelière indonésienne[6] et sa brève carrière bancaire à la Nugan Hand Bank[7]. Toutefois, il avoue humblement qu'il a réussi à progresser à partir de ces mésaventures. D'une certaine manière, il montre que l'économie de marché est finalement rédemptrice par nature pour permettre à chacun d'avoir au moins une chance de prospérer. L'échec du marché offre aux individus la possibilité d'apprendre de leurs erreurs, en développant une aptitude et une opportunité de s'améliorer. Chacun de nous doit prendre conscience de cette capacité, en étant sincère avec soi-même et en analysant les raisons de ses échecs.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Son père était C.B. Manners. Son grand-père W. G. Manners, était le fils d'un prospecteur de Ballarat. Il se dirigea vers l'ouest en 1895 pour créer une entreprise d'ingénierie minière à Kalgoorlie, épopée reprise par son petit-fils, Ron Manners qui l'a éditée sous forme d'ebook (W.G. Manners, "So I Headed West", Mannwest Publishers). W. G. Manners & Co a évolué dans le secteur minier pour devenir le groupe Mannwest.
  2. Il est membre de l'Australasian Institute of Mining and Metallurgy (FAusIMM) et membre de l'Australian Institute of Company Directors (FAICD).
  3. En 2005, il a été élu Mining Legend lors de la conférence Excellence in Mining & Exploration. En mai 2020, il a été nommé Officier de l'Ordre d'Australie (AO) pour son service distingué aux secteurs des minéraux et de l'exploitation minière, et auprès des jeunes grâce à son soutien philanthropique aux initiatives éducatives.
  4. En novembre 2020, il reçoit le prix Sir Antony Fisher Achievement Award pour sa contribution active au sein du réseau Atlas
  5. Friedrich Hayek a écrit un article en 1937, « Economics and knowledge », qui montre la raison pour laquelle l'économie de marché doit rester libre. La capacité des entrepreneurs d'apprendre de leurs erreurs est fondamentale pour que la société puisse retrouver son équilibre et progresser. Cet article est complété par un autre « The use of knowledge » en 1948 qui présente la connaissance comme une dispersion d'informations entre les différents agents que nul organisme ne peut rassembler instantanément.
  6. L'idée d'un hôtel paquebot de croisière dans le Pacifique Sud
  7. La banque a fermé en 1980 dans un contexte d'accusations de crime organisé et d'intrigues de politique internationale

Publications

  • 2019, "The Lonely Libertarian: Turning Ideas into Gold - then Gold into Ideas", Connor Court Publishing Pty Ltd

Littérature secondaire


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.