Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Patrick McGoohan

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Patrick McGoohan est un acteur irlando-américain né le 19 mars 1928 à New York (États-Unis) décédé le 13 janvier 2009 à Los Angeles (États-Unis) connu pour avoir été la vedette des séries Destination Danger et Le Prisonnier.

Biographie

Peu après sa naissance, ses parents reviennent dans leur Irlande natale puis s’installent à Sheffield en Angleterre. Pendant la guerre, il fait des études au collège Rattcliff dans le Leicestershire, où il excelle en maths et en boxe. Ayant quitté l’école à 16 ans, il occupe divers emplois avant de faire carrière au théâtre : en 1955, il impressionne Orson Welles par sa présence scénique. Il devient célèbre grâce à la série Destination Danger (1960) où sous l’identité de l’agent John Drake, il utilise autant son intelligence que son arme et se refuse à embrasser ses partenaires féminins. La série fait de lui l’acteur britannique le mieux payé. Il va pouvoir devenir le producteur, le scénariste, le réalisateur et la star de la série Le Prisonnier qui révolutionne le genre. Il va participer à plusieurs épisodes de la série Columbo, où joue son ami Peter Falk : il interprète le rôle du meurtrier à quatre reprises, écrivant deux scénarios et en réalisant cinq épisodes.

Citations

  • La fonction de n'importe quel art est d'être en avance sur son temps, de proclamer tout haut les signes de ce qui n'est pas encore perceptible, mais est cependant déjà présent. 

Liens externes

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.


4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.