Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Lithuanian Free Market Institute
En 1990, six économistes : Kęstutis Glaveckas, Nijolė Žambaitė, Petras Auštrevičius, Dainius Pupkevičius, Elena Leontjeva et Darius Mockus, co-auteurs d'un manuel lituanien, "Économie de marché et réglementation de l'État", ont eu l'idée d'établir une think-tank dans le but de promouvoir le libre marché dans une Lituanie émergente après l'indépendance. L'Institut lituanien du libre marché a été créé le 20 novembre 1990 et a divisé ses recherches en trois domaines principaux :
- La rédaction des lois et l'analyse législative,
- La politique monétaire et bancaire
- La privatisation.
Le LFMI a pris une part active dans la réforme bancaire de la Lituanie et s'est associée à l'élaboration d'un projet de loi sur les banques commerciales. Lors de l'adoption de la loi sur les banques commerciales, la Banque de Lituanie a renoncé à ses fonctions de banque commerciale. Les bases de l'activité des banques privées ont été créées. Plus tard, le LFMI s'est concentré sur la privatisation et sur une libéralisation économique plus large.
La privatisation des entreprises publiques par la technique des bons représentait un problème majeur et le LFMI a entrepris d'analyser et de faire connaître les problèmes liés à la privatisation. En 1993, le LFMI a commencé à travailler sur les fondements juridiques de la bourse de Lituanie. Le marché et la bourse des valeurs mobilières de la Lituanie ont été institués conformément à un document rédigé par les analystes du LFMI en coopération avec d’autres spécialistes, intitulé "Règles provisoires concernant l’émission de valeurs mobilières, le commerce public et la bourse". Le LFMI a entamé un large débat sur le développement du marché des valeurs mobilières en 2000 et sur la nécessité de privatiser la Bourse nationale en 2002.