Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Harry Langenberg

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Henry Frederick Langenberg, dit Harry Langenberg (né à St. Louis le 20 mai 1909 et décédé le 15 septembre 2005) fut un courtier en valeurs boursière et analyste économique basé à St. Louis. Mais, il fut surtout un passeur d’idées : Vice Président de l'IHS, fondateur et animateur du Discussion Club, il a diffusé les principes du libéralisme classique, notamment via un petit livret, Langenberg’s Kitchen, consacré à 21 “freedom fighters”. Membre de la Société du Mont-Pèlerin, il échangeait régulièrement sur les marchés “à l’autrichienne” avec Steve Hanke.

Vie, carrière & ancrage civique

Harry Langenberg ancre sa vie entière dans sa ville natale[1]. Il suit un parcours classique d’excellence à St. Paul’s School (Concord, NH), puis à Princeton où il entre en 1927 et obtient son diplôme en 1931. À sa sortie, il suit aussitôt une carrière de securities broker et d'analyste économique à St. Louis, qu’il ne quittera plus, au point d’en devenir une figure reconnue : il préside la St. Louis Society of Financial Analysts en 1959 et 1960.

Son engagement civique passe aussi par le sport : co-fondateur en 1933 de la Missouri Rugby Football Union[2], il en sera secrétaire pendant 50 ans ; fondateur-animateur des St. Louis Ramblers, il lance le Ruggerfest dès 1948, tournoi appelé à durer. Cette empreinte de bâtisseur sera saluée à titre posthume par son intronisation au U.S. Rugby Foundation Hall of Fame en 2012.

Réseaux intellectuels & diffusion des idées

À St. Louis, Harry Langenberg ne se contente pas d’observer : il crée un espace de débat. Son Discussion Club, qu’il fonde et anime, sert de tribune locale où des praticiens, des universitaires et des curieux viennent croiser leurs arguments sur l'économie et la société. Steve Hanke, qui le fréquente, décrit ce club comme un lieu “vivant” par lequel Langenberg diffusait les idées de liberté, en parallèle d’un petit livret, Langenberg’s Kitchen, consacré à 21 “freedom fighters” (Milton Friedman, Friedrich Hayek, Henry Hazlitt, Usrael Kirzner, Wilhelm Röpke, Ludwig von Mises, etc.). Ce rôle de passeur d’idées s’appuie autant sur son réseau (proche des milieux libéraux classiques, à la manière autrichienne) que sur un sens aigu de la mise en relation, pierre angulaire du club.

Après sa disparition, l’esprit du Discussion Club se prolonge par la H. F. Langenberg Memorial Speaker Series au Hammond Institute (Lindenwood University), créée en 2017 et alimentée par un don du Discussion Club. La série vise explicitement l’échange public autour de questions sociales, politiques et économiques, avec des conférences régulières ouvertes à la communauté.

  1. "Henry Langenberg Obituary" sur le site legacy.com
  2. "Harry F. Langenberg" sur le site de l'US Rugby foundation