Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Entrepreneur de normes
Un entrepreneur de normes est un terme cité par Cass Sunstein dans son article de 1996, intitulé : "Normes sociales et rôles sociaux". Il note que les conditions sociales existantes peuvent souvent être plus fragiles qu'on ne le suppose habituellement, car elles dépendent de normes sociales auxquelles beaucoup d'individus ne sont pas fortement associés. Les normes sociales sont généralement intégrées dans une matrice de rôles sociaux, de situations sociales et de règles juridiques. Et, à la suite de problèmes d'action collective (par exemple, les problèmes des free riders (cavaliers libres) et des "sticky normes" (rigides), de l'aversion au risque ou de l'échec de l'imagination humaine, ces normes peuvent persister même si beaucoup de gens ne les soutiennent pas et ils peuvent même les mépriser.
Cass Sunstein identifie une catégorie de personnes, qu'il appelle les entrepreneurs de normes, qui s'intéressent, eux, à l'évolution des normes sociales. Si leurs efforts réussissent, cela peut provoquer une chaîne en cascade, qui, peu à peu, mènent à des changements substantiels dans les normes sociales d'une société toute entière. Les entrepreneurs de normes peuvent exploiter un mécontentement répandu avec les normes existantes et donc faire avancer la société vers une nouvelle norme de plusieurs manières :
- (A) en signalant leur propre engagement à vouloir changer les normes,
- (B) en créant des coalitions,
- (C) en défiant les normes qui semblent les moins coûteuses
- (D) en faisant en sorte que le respect des nouvelles normes semble plus avantageux.
La société peut ainsi connaître une révision rapide de ses normes en vigueur. Cass Sunstein identifie le pasteur Martin Luther King[1] comme un tel exemple d'entrepreneur de normes.
Notes et références
Publications
- 1996, Cass R. Sunstein, "Social Norms and Social Roles", Columbia Law Review, Vol 96, n°4, May, pp903-968