Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Discussion:Louis Rougier

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

GRECE: merci pour l'info, Ronnie; je me suis commandé El genio de Occidente et je vous en donnerai des nouvelles d'ici un mois environ, s'il y a quelque chose à rajouter. Qu'entends-tu par "tête pensante": un inspirateur, ou a-t-il une liaison plus serrée avec ce mouvement vraiment pas libéral ? Tu as des références là dessus ? J'ai en ce moment La mystique démocratique à la maison mais je ne l'ai pas ouvert encore, sinon pour prendre connaissance du sommaire (lu en diagonal son rapprochement du capitalisme avec le protestantisme, qu'il parait avoir recopié de Weber). Comme c'est l'édition de 1929 (dédicacée par l'auteur en personne), évidemment pas de préface d'A de B. --(=S=) 12 mar 2006 à 21:56 (CET)

En fait, Rougier a fait partie du comité de patronage de la revue Nouvelle Ecole (titre phare de la ND avec Eléments). Il s'y trouvait en compagnie de Mircea Eliade, Julien Freund (introducteur de Carl Schmitt en France) et Jules Monnerot. Alain de Benoist s'est clairement inspiré de certaines de ses idées, notamment son rejet des religions bibliques au profit du paganisme supposément "tolérant" et "antitotalitaire" (ouarf ouarf !). C'est pourquoi AdB a préfacé La Mystique démocratique, du reste. Je pense encore à un livre ancien de Rougier: Celse contre les chrétiens: qui est un hommage à un Romain qui s'en est pris aux chrétiens, parce qu'il les jugeait "inassimilables" à l'Empire (on voit ce qui peut intéresser les Grécistes dans ce genre de rhétorique...)
Pour moi, LR n'est devenu libéral que par cooptation, mais il démontre aussi que nous devons balayer devant notre porte quand nous disons que LES libéraux ont toujours été ceci ou cela, sous-entendu: toujours irréprochables. Hé non ! Ne pas oublier qu'il y a eu des libéraux procolonialistes au XIXe siècle ou même collaborateurs pendant la 2e guerre, par exemple (Rougier donc ou, pire encore, le juriste Joseph Barthélémy - ministre de la Justice sous Vichy). Ronnie Hayek 13 mar 2006 à 10:15 (CET)
Dans la thèse suivante, consacrée à la critique néo-droitière du christianisme, il est question de Rougier à plusieurs reprises, notammet de son rejet de l'universalisme: http://religion.info/pdf/2005_12_moos_nd.pdf Ronnie Hayek 13 mar 2006 à 11:59 (CET)