Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Démocratie libérale (parti politique)
Démocratie libérale (DL) était un parti politique français libéral de droite, présidé par Alain Madelin qu'il rebaptisa ainsi en 1997. Il s'appelait auparavant Parti Républicain.
Historique
Démocratie libérale défendait des idées libérales, il plaidait pour un désengagement progressif de l'État dans de nombreux secteurs de l'économie et du social.
Démocratie libérale a fusionné le 21 septembre 2002 avec le Rassemblement pour la République dans l'Union pour la majorité présidentielle qui devint l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP). Jean-Pierre Raffarin, alors vice-président de Démocratie libérale, deviendra par la suite premier ministre.
Le MJR (Mouvement des Jeunes Républicains) puis les JL (Jeunes Libéraux) furent les mouvements de jeunesse successifs du PR et de DL.
Filiation
- décembre 1962 : création du Comité d'études et de liaison des Républicains Indépendants (RI), scission du Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP)
- 1er juin 1966 : devient la Fédération Nationale des Républicains et Indépendants (FNRI)
- 19-20 mai 1977 : devient le Parti Républicain et Républicain Indépendant, dit Parti Républicain (PR) et soutient activement l'action du Président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing
- 24 juin 1997 : devient Démocratie Libérale, Républicains Indépendants et Républicains, dit Démocratie Libérale (DL)
- De 1978 à 1998 : le PR puis DL fait partie, avec notamment le Centre des démocrates sociaux (CDS) (futur Force démocrate) et le Parti radical valoisien de l'Union pour la Démocratie Française (UDF)
Lien externe
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |