Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Complot

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un complot est une entente entre plusieurs parties pour commettre quelque chose d'illégal ou d'immoral. En raison de cette intention illégale, des tentatives sont faites pour cacher les complots[1]

De la notion de complot

En raison du travers complotiste, beaucoup oublient de restituer au mot complot son historicité. La conspiration des poudres fut selon Voltaire un complot particulièrement élaboré. Et en 1794, paraît un pamphlet Girondin intitulé La longue conspiration des Jacobins pour dissoudre la Convention nationale. La conspiration est ainsi une sorte de superlatif du complot.

Le mot complot demeure un pivot. Le droit constitutionnel prévoit l'atteinte à la sûreté de l'État. Le vocabulaire rattache au mot complot des termes tels que fomenter, tramer ou tremper. La littérature renvoie au personnage d'Edmond Dantès. Le machiavélisme politique est, par exemple, illustré, en 1652, par un livre intitulé : Relation du complot formé en la ville de Reims pour poignarder le cardinal Mazarin.

De la distinction complots, conjurations, conspirations

Dans le langage courant, seuls 3 usages sont admis : le complot contre Hitler, de juillet 44, la conjuration des égaux, de Gracchus Babeuf, enfin la conspiration du silence, conspiration étant pris au sens figuré pour désigner une entente en faveur d'une forme de censure inavouée. Le reste du temps, ces notions sont objets de risée : "vous avez l'impression qu'il s'agit d'un complot ?".

On peut sauver la pertinence de la notion de complot, pris dans une acception circonstanciée, en tant que corrélations nouées par une série d'acteurs sociaux sociaux intéressés à orienter leurs volontés vers un même objectif. Ainsi plusieurs intentions convergent-elles vers un même but. Qui dit complot ne dit pas conspiration derrière des cagoules comme dans "Les cigares du pharaon".


Le terme de conjuration est resté relativement neutre, évoquant le serment d'une confrérie en vue de renverser un tyran. Le terme de conspiration, quant à lui, est passablement ridicule en ce qu'il suggère une machination ourdie par une assemblée d'initiés se réunissant en secret nuitament. Le conspirationnisme postule les manigances de forces occultes. Le complotisme, qui voit des complots partout repose, lui aussi, sur une vision du monde teintée de paranoïa.


Cabale ou intrigue

Le mot complot, pris comme synonyme de cabale ou d'intrigue, ne vaut pas que pour la préparation de l'attentat contre Hitler. Il y eut une forme de complot en faveur du retour au pouvoir de De Gaulle en 58, puis l'OAS fut un complot contre lui, etc. Complots et cabales jalonnent l'histoire des fauteuils académiques ou des prix littéraires. On sent bien le distinguo qui pourrait être opéré entre un complot, pouvant être sanglant, et une simple cabale, où le risque n'est que la mort sociale.


La crainte ou la phobie du complot font partie de l'arsenal de propagande des régimes tyranniques ou totalitaires. Prétendre déjouer des complots permet d'écarter puis d'éliminer les opposants. Les régimes bolchevik et nazi font un usage massif de cette technique. Le dictateur est une sorte de thaumaturge.


De l'intentionnalité

Le complot peut-être davantage tacite que concerté, exempt de tout conspiration (caractère secret) comme de toute conjuration (pacte scellé). Les acteurs sociaux peuvent ne pas avoir une pleine conscience de leur rôle et agir par génération spontanée. Dans le complot en faveur du retour au pouvoir de De Gaulle, celui-ci ne donna aucune consigne ni instruction, mais se contenta de ne point désapprouver une série d'initiatives prises par sa garde rapprochée.


Un complot est une action concertée ou tacite dirigée contre X, visant à l'atteindre dans sa réputation, ses actions ou son œuvre. Si le complot des blouses blanches est une élucubration de Staline, imputable à sa paranoïa contre les médecins Juifs, en revanche c'est à bon droit que Clemenceau dénonçait dans l'Anti-Dreyfusisme un "infâme complot".


Illustrations:

Livre de 1652

Peinture d'Otto Bache "Les conspirateurs partent de Finderup"


Voir aussi : théorie du complot

  1. Wikipédia Danois. En Anglais, le mot Conspiracy n'a pas la conotation ridicule du Français. Sur le Wikipédia Français, on ne trouve ni article Complot ni article Tyrannie.