Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Rareté

De Wikiberal
Révision datée du 2 janvier 2012 à 19:00 par Dilbert (discussion | contributions) (propriété)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La rareté, si elle est relative à la satisfaction d'un besoin, est l'un des facteurs susceptibles de déterminer la valeur. Ainsi, Condillac illustre le lien entre rareté et utilité (et entre utilité et valeur) par l'exemple du verre d'eau dans le désert. Le verre d'eau, en raison de sa rareté dans ce contexte, prend une valeur supérieure a celle qu'il aurait eue dans un contexte différent.

David Ricardo en revanche considère deux aspects à la rareté en tant qu'élément d'explication des phénomènes économiques. Ainsi les biens se distinguent selon leur caractère reproductible ou non-reproductible. Un bien non-reproductible ne peut voir sa valeur liée a celle du travail nécessaire à sa production. Un bien non-reproductible voit donc sa valeur définie par la propension à payer des acheteurs, et par sa rareté. En revanche, la rareté d'un bien reproductible est directement liée à la quantité de travail nécessaire à sa production. La rareté est alors liée à la difficulté d'une tâche particulière en raison du savoir-faire nécessaire (œuvre d'art, diamant) ou de l'importance du travail (monument, cathédrale). La rareté n'est donc plus dans ce cas un déterminant de la valeur mais la conséquence de son coût important en terme de travail.

La rareté est le fondement de la propriété : c'est parce que la plupart des biens sont rares qu'une vie en société ne peut exister sans des règles (implicites ou d'origine légale) qui indiquent quels comportements à l'égard de ces biens sont licites : échange, production, consommation, épargne, thésaurisation, don, etc.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.