Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Suicide
Introduction
Le suicide (du latin sui cadere, se tuer soi-même) est l'acte délibéré d'en finir avec sa propre vie.
Du point de vue du libéralisme, qui ne porte aucun jugement éthique sur un tel acte, le suicide est un droit individuel, une manifestation de la liberté de l'individu (tout du moins la liberté extérieure, sociale, la seule dont se préoccupe le libéralisme).
Le suicide peut être étudié d'un point de vue philosophique et moral, voire métaphysique (Schopenhauer) mais aussi d'un point de vue sociologique : Émile Durkheim souligne ainsi le paradoxe du suicide, acte individuel par excellence qui est motivé par des raisons sociales :
- Les courants suicidogènes ont pour origine non pas l'individu, mais la collectivité. (Le suicide, 1897)
Durkheim distingue :
- le suicide égoïste (insuffisante intégration dans les sociétés individualistes);
- le suicide altruiste (subordination excessive au groupe dans les sociétés collectivistes, archaïques, ou de type militaire);
- le suicide anomique (lié à une perte de valeurs et de points de repères, dans les sociétés de type industriel subissant des dépressions économiques).
Aide au suicide
Certains estiment compréhensible que des personnes âgées ou gravement malades puissent avoir des pensées de suicide. Le droit de mettre fin à une souffrance intolérable et sans espoir de soulagement fait partie des droits individuels.
L'aide au suicide (à ne pas confondre avec l'incitation au suicide) désigne le fait de fournir un environnement et des moyens nécessaires à une personne pour qu'elle se suicide, quelles qu'en soient les motivations.
Un petit nombre de pays (notamment la Suisse avec les associations Exit et Dignitas) ont légalisé certaines formes d'aide au suicide, dans un cadre réglementé. Le suicide médicalement assisté a pour but d'aider les patients à mettre eux-mêmes un terme à leur vie pour en finir avec des souffrances morales ou physiques intolérables causées par une maladie incurable. Il s'agit donc d'euthanasie volontaire.
En France, l'euthanasie "active" est assimilée à un homicide volontaire, tandis que l'euthanasie "passive" est admise sous certaines conditions depuis la loi Léonetti (2005).
Bibliographie
- Le suicide chez les romains, Gabriel Matzneff
- Du suicide, Émile Durkheim
- Suicide, Mode d'emploi, Claude Guillon et Yves le Bonniec, éditions Alain Moreau, 1982 (ISBN 2-85209-000-7), livre censuré en France
- La France du suicide, Pr Michel Debout, éditions Stock
- Tomber sept fois, se relever huit, Philippe Labro, éditions Albin Michel, 2003
Citations
- Celui qui se donne la mort voudrait vivre ; il n'est mécontent que des conditions dans lesquelles la vie lui est échue. Par suite, en détruisant son corps, ce n'est pas au vouloir-vivre, c'est simplement à la vie qu'il renonce. Il voudrait la vie, il voudrait que sa volonté existât et s'affirmât sans obstacle ; mais les conjonctures présentes ne le lui permettent point et il en ressent une grande douleur. (Schopenhauer)
- Je ne vis que parce qu'il est en mon pouvoir de mourir quand bon me semblera ; sans l'idée du suicide, je me serais tué depuis toujours. (Cioran)
- Ce que la vie a de meilleur, c'est qu'elle ne force personne à la subir. (Sénèque)
Liens externes
- (fr)suicideinfo.org, aide, soutien
- (fr)À lire si vous pensez au suicide
- (fr)infosuicide.org, site d'information
- (fr)
[pdf]Le suicide de l’adulte, article du Généraliste n°2226 (novembre 2002)
- (fr)Dossier suicide de Doctissimo.fr
- (fr)Bibliographie sur le suicide (10 références)
- (en)Self-Ownership or Suicide Prevention? par Thomas Szasz
- (fr)Suicide assisté : faut-il le permettre ?
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société. |