Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Optimum de Pareto
En économie, l'optimum de Pareto, dit aussi maximum d'ophélimité, introduit par l'économiste Wilfredo Pareto dans son Manuel d'économie politique, est un état économique dans lequel il n'est plus possible d'améliorer la situation d'un individu sans dégrader celle d'un autre au moins. Toute situation qui améliore le sort d'au moins un individu sans détériorer celle des autres peut être qualifiée d'amélioration au sens de Pareto.
Pareto trouvant que la notion d'utilité économique classique était imparfaite et équivoque sur plusieurs points proposa de désigner et la remplacer par le mot ophélimitê.
L'intérêt de ce concept, dans le cadre de l'utilitarisme, est qu'il tient compte de l'opinion de chaque individu sur son propre état sans faire appel à des concepts tels que la justice sociale : l'augmentation du bien-être de certains individus ne peut impliquer la réduction du bien-être d'au moins un autre individu (préoccupation qui n'est pas celle de l'interventionnisme étatique quand il prétend agir au nom de l'intérêt général).
L'optimum de Pareto ne correspond pas forcément à un état unique, et il n'y a pas de comparabilité des différents états, ni de possibilité de procéder à l'agrégation des bien-être de tous les individus.
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |