Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Théorie des mèmes
La théorie des mèmes analyse la diffusion des idées et des pratiques dans les groupes sociaux en s'appuyant sur une analogie avec le mode de diffusion des gènes de la théorie darwinienne.
Cette théorie repose sur l'hypothèse du rôle central de l'imitation dans la réplication culturelle. Les phénomènes culturels auraient une évolution semblable, dans ses principes, à celle des gènes. Sur ce point plusieurs théories divergent. Celle qui mène à la sociobiologie prétextant une influence des gènes sur la culture. Une autre théorie tend à proposer une co-évolution des gènes et des mèmes avec une influence réciproque et une dernière théorie considère une indépendance d'évolution entre gènes et mèmes.
La théorie des « mèmes » fut proposée par l'éthologiste anglais Richard Dawkins en 1976 dans un livre intitulé "The Selfish Gene" (Le Gène égoïste) et elle est reprise aujourd'hui, notamment par le philosophe américain Daniel C. Dennett et par la psychologue anglaise, Susan Blackmore.
Les mèmes peuvent être considérés comme des entités culturelles dotées d'attributs qui leur donnent la capacité de se répliquer d'être humain à être humain. A cela s'ajoutent d'autres attributs comme la capacité de se combiner, de se modifier, et de créer de nouveaux mèmes.
Bibliographie
- 1999. Susan Blackmore, The Meme Machine, Oxford, Oxford University Press
- 2003, Daniel C. Dennett, Freedom Evolves, Viking Press