Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Erich Hoppmann

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Erich Hoppmann (né le 31 décembre 1923 à Gelsenkirchen, décédé le 29 août 2007 à Marburg) était un économiste allemand. Il fut l'un des principaux économistes allemands spécialisé dans le domaine de la politique de la concurrence. De sensibilité libérale, Erich Hoppmann fut porteur en 1999 de la médaille "Friedrich A. von Hayek". Il était attaché à la pensée libérale. Il a participé aux travaux de l'école de Fribourg et il fut directeur Walter Eucken Institut à Fribourg ainsi que rédacteur en chef de la revue ORDO.

Il a obtenu son doctorat de droit et de sciences économiques à l'Université de Würzburg en 1952 avec une thèse sur les problèmes économiques de la marge commerciale. Il a enseigné dans diverses universités allemandes comme Nuremberg (1960), Nuremberg-Erlangen (1961-1962), Marburg (1962-1968), Fribourg (1968-1989). A Fribourg, il a pris la succession de la chaire de Friedrich August von Hayek qu'il a occupée jusqu'à sa retraite.

Erich Hoppmann a effectué des recherches principalement sur les questions de la concurrence en se basant sur la théorie néo-classique des prix ainsi que sur le concept de "Workable Competition". En même temps, il a porté son regard sur le débat des politiques de concurrence, notamment sur le contrôle des concentrations et sur la révision de la loi. Ses idées politiques furent marquées par celles de Friedrich Hayek. Les deux hommes voyaient le marché comme un phénomène complexe, dont les résultats sont imprévisibles. Pour cette raison, Hoppmann refusait l'intervention de l'État selon une approche économique basée sur l'efficacité.

Publications

  • 1995,
    • a. Freiheit und Ordnung in der Demokratie [La liberté et l'ordre dans la démocratie], In: Roland Baader, dir., Die Enkel des Perikles : liberale Positionen zu Sozialstaat und Gesellschaft [Les petits-enfants de Périclès : les positions libérales sur la société et le social], Gräfelfing : Resch
    • b. Freiheit, Marktwirtschaft und ökonomische Effizienz [La liberté, l'économie de marché et l'efficacité économique], In: Roland Baader, dir., Die Enkel des Perikles : liberale Positionen zu Sozialstaat und Gesellschaft [Les petits-enfants de Périclès : les positions libérales sur la société et le social], Gräfelfing : Resch
  • 1998, The Interdependence of Economic and Social Order, ORDO, Vol 49, pp3-14


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.