Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Og F. Leme
Og Francisco Leme a eu son diplôme de master à l'Université de Chicago, puis il a travaillé quelques années à Santiago, à la CEPAL au Chili, et il a pris part, au Brésil, aux activités de l'Institut libéral de Rio de Janeiro, depuis sa fondation, il y a une vingtaine d'années. À Chicago, Og Leme a étudié avec Milton Friedman et il a également rencontré un autre grand économiste libéral, Frank Knight. Habitant Sao Paulo et diplômé de la Faculté de droit, USP (Université de Sao Paulo), il s'est rendu aux États-Unis puis au Chili où il est resté quelques années.
Son expérience est passionnante en ce qui concerne la controverse qu'il a eue avec l'Argentin Raul Prébich, le plus grand représentant du keynésianisme et interventionniste de l'Etat du coprs Onusien dans la Commission économique de l'Amérique latine. Les politiques menées par les pays du continent sud-américain se sont avérées désastreuses. C'est seulement plus tard, de 1975 à 1989 que le Chili a adopté le libéralisme pratique des Chicago boys qui lui a valu un succès économique exceptionnel sous le gouvernement du général Pinochet. Og Leme a insisté, cependant, pour indiquer que la primauté du droit (Etat de droit) est le fondement d'une société libérale.
De retour au Brésil en 1964, Og Leme a travaillé avec Roberto Campos. En 1983, sous l'invitation de Donald Stewart, il a participé à la fondation de l'Institut libéral de Rio de Janeiro où il est resté en tant que consultant culturel jusqu'à sa mort. Au cours de cette période, il fut le représentant du Liberty Fund, think-tank installé à Indianapolis, aux États-Unis tout en organisant et en présidant le «séminaires socratique».
En plus de nombreux articles, essais et recherches, Og Leme fut également l'auteur d'un court essai, drôle, concis et pénétrant, avec un titre qui veut tout dire, "Dos Cupins e dos Homens" [Des termites et des hommes]. Car il n'y a pas lieu d'avoir peur d'une société collectiviste sans liberté, dédiée à ne pas produire des marchandises en nombre croissant et en qualité suffisante. Sinon, nous serons voués à stagner ou à détruire la nation dans la tyrannie et le marasme bureaucratique, indiquait-il avant de mourir à l'âge de 81 ans.
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme. |