Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Prison

De Wikiberal
Révision datée du 24 octobre 2009 à 13:48 par Lexington (discussion | contributions) (Dernière fois que je relis (ortho only), après je supprime direct)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La 'prison est un lieu d'enfermement. Au sens large, la prison peut designer des limites virtuelles s'appliquant à l'esprit et empêchant ainsi la personne prisonnière de réaliser ce qu'elle veut.

Rôle de la prison

La prison peut avoir deux rôles différents:

  • Celui d'infliger une punition physique et morale au coupable d'une crime.
  • Celui d'isoler une personne dangereuse pour protéger le reste de la société.

Ces des rôles vont souvent ensemble dans un système où la justice implique une notion de morale et de vengeance. Certaines théorie anarchistes, prônent la fin des systèmes de justice appliquant la vengeance, en prétextant que la vengeance ne sert à rien que perpétuer le cycle de la violence. Le but de la justice devrait être de rendre à la victime ou à ses représentants, l'équivalent de ce qu'elle à perdue. Selon cette vision, la prison devrait être réservée à la seule nécessite d'isolement pour protéger le reste de la société contre une personne très dangereuse.

Inefficacité de la prison

On reproche souvent à la prison son inefficacité concernant plusieurs domaines:

  • Les remises de peines permettent de relâcher des prisonniers sans être sûr que ceux ci ne sont plus dangereux. Ainsi plusieurs personnes innocentes ont été tuées par des prisonniers relâchés avant la fin de leur peine.
  • La prison ne permet pas de réinsérer efficacement les prisonniers en sortie de prison. La prison étant par définition un lieu limité, les possibilités pour le prisonnier de trouver une activité l'aidant à reprendre pied honnêtement dans la société sont elles aussi, limités. Ainsi le prisonnier a de grande chance de sortir de prison dans la même situation sociale voir pire qu'au moment de rentrer.
  • Paradoxalement, alors que la prison devrait servir de lieu d'isolement, les prisonniers sont isolés ensembles. Ils sont donc regroupés. Les criminels y sont quotidiennement en contact avec d'autres criminels et partagent leur expériences du crime. C'est pourquoi la prison est souvent appelée "l'école du crime!".
  • Si le but de la justice était de rendre à la victime ou à ses représentants l'équivalent de ce qu'elle a perdue, le fait d'enfermer quelqu'un en prison ne permettra pas à la victime de récupérer ce qu'elle a perdue. Au contraire, par l'intermédiaire de ses impôts, elle va payer pour entretenir le prisonniers qui de son côté puisqu'il est enfermé en prison, n'aura aucun moyen de rembourser les dégâts qu'il aura causé.



7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.