Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Intégration verticale
En Economie, et particullièrement en microéconomie et en science du management, l'intégration verticale est associée de façon maladroite aux concepts de filière, de Trust ou de concentration économique. Il s'agit pour une entreprise de contrôler par l'achat (Droit de propriété) ou par accords de partenariat d'autres sociétés qui complètent les différents stades de production et de distribution de ses produits ou services.
L'intégration verticale peut s'exercer en amont ou en aval. Dans le premier cas, l'entreprise tentera de maîtriser les entreprises qui réalisent une activité précédant la leur. Dans le second cas, elle contrôlera les entreprises qui succèdent à sa propre activité. L'intégration verticale se différencie de l'intégration horizontale. Car, dans ce dernier cas, l'entreprise recherche à regrouper des entités de production ou de service similaires à la sienne afin d'obtenir des économies d'échelle et d'avoir une position de négociation forte par rapport aux entreprises en amont (fournisseurs) et en aval (distributeurs, consommateurs).
L'intégration verticale se justifie si les technologies sont interdépendantes entre les différentes unités. Sinon les coûts de transaction peuvent être élevés, s'il s'agit de passer d'une technologie à une autre dans un même groupe de production. L'organisation de la production joue également dans le processus d'intégration verticale. Dans les industries d'assemblage, la réalisation d’un produit fini peut passer par plusieurs unités, constituant différentes étapes technologiquement séparables et quelquefois interdépendantes. L'ensemble des constituants n'a pas une obligation de se situer sur le même espace (géographique et temporel). Dans les industries de flux tendus, le process de production fait succéder des opérations qui ont lieu à la suite l’une de l’autre.
Plusieurs théoriciens se sont penchés sur la justification de l'intégration verticale :
- La théorie de J. Bain qui justifie l'intégartion verticale en termes d’interdépendance des technologies
- La théorie de Stiegler qui est basée sur le cycle des produits. Les firmes d’une industrie naissante sont intégrées car elles sont handicapées par leur manque de moyens (financiers et notoriété) pour s’approvisionner à moindre coût sur le marché en produits intermédiaires
- La théorie de Carlton, Blair et Kaserman, qui mettent l’accent sur l’aversion au risque des firmes quant à la prise en charge des variations de la demande
- La théorie d'Alfred Chandler, qui privilégie le facteur sûreté des sources d’approvisionnement
- La théorie d'Oliver Williamson montrant les risques d'opportunisme [hold up] si une entreprise ne tente pas d'atténuer ses coûts de transaction par une politique d'intégration verticale.
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |