Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Mariage
Le mariage est une institution, pluri-millénaire et universelle, et un contrat conférant la légitimité et l'opposabilité de l'union d'un homme et d'une femme à la société.
Le régime matrimonial est dit monogame quand aucun nouveau mariage ne peut être formé tant que le premier n'est pas annulé ou anéantit par un divorce. Il est dit polygame dans l'hypothèse inverse. Le mariage de groupe reste une hypothèse fictionnelle.
Le mariage homosexuel est une invention récente, qui étend le mariage aux personnes de même sexe, il est le produit de deux mouvements : d'une part il est l'avatar ponctuel d'un Etat en quête effrénée de réformer et rationaliser les institutions pour les améliorer, s'arrogeant le droit de gouverner le sens des mots pour l'intérêt général, d'autre part de la croyance progressiste selon l'ordre social n'est pas une protection mais une nuisance, un mal, un obstacle qui empêche le bien-être des plus faibles, protège les puissants, et en l'espèce l'obstacle qui empêcherait les homosexuels d'atteindre la félicité. Il convient donc de préciser que le mariage homosexuel n'est pas tant une revendication des homosexuels que de ceux qui veulent leur bien.
En ce qui concerne la polygamie, dans les pays où elle est autorisée, la monogamie n'en est pas moins la règle. Il est courant d'attribuer à la polygamie de favoriser la natalité ce qui est logiquement absurde. En effet la polygamie n'augmente pas le nombre de femmes mariés mais diminue le nombre d'hommes qui leur sont attachés. La natalité supérieure des pays où la polygamie est permise (quoique en chute) doit s'expliquer par d'autres facteurs, tels que la conjugaison de la pauvreté et de l'amélioration des condition sanitaires et de l'accès aux soins.
Il n'y a pas de doctrine libérale du mariage. Si les libéraux trouvent illégitime que l'Etat joue une fois de plus avec la société comme un mécano, beaucoup ne voient pas d'inconvénient à ce que les homosexuels puissent contractualiser leur union, sans que ceci passe nécessairement par le mariage.