Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Théorie de l'agence

De Wikiberal
Version datée du 25 mai 2009 à 18:57 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Page créée avec « Une relation principal-agent existe lorsque l'une des parties (l'agent) est d'accord d'agir au nom d'une autre partie (le principal). Bien que les relations principal-agent s… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une relation principal-agent existe lorsque l'une des parties (l'agent) est d'accord d'agir au nom d'une autre partie (le principal). Bien que les relations principal-agent soient très répandues, elles soulèvent des difficultés évidentes. Comment le principal peut-il savoir si l'agent fait ce qu'il a consenti de faire par contrat ? Il est clair que cela n'est pas un problème si le principal est convaincu que l'agent suit les mêmes objectifs que lui. Il n'existe pas alors de conflit d'intérêt si l'agent suit les intérêts du principal, à chaque fois qu'il sert les siens. Il n'y a pas non plus de problème si le principal a une information parfaite sur le comportement de l'agent, car l'agent serait pénalisé, par contrat, à chaque écart de la poursuite des intérêts du principal. En général, cependant, dans la vie quotidienne, aucune de ces conditions n'est remplie. L'agent n'est pas parfaitement "observable" et ses intérêts peuvent ne pas coincider avec ceux de son mandant.

Le problème est d'élaborer un contrat qui prévoit des incitations pour que l'agent travaille d'une manière qui avantage le principal.

Si le comportement de l'agent peut être déduit à partir du résultat final, il n'y a pas lieu de s'apesantir sur l'observabilité de son comportement. Si le résultat est observable, alors, le problème se réduit à celui d'une relation contractuelle normale. Cependant, lorsque le résultat est dépendant du comportement de l'agent, cela revient à indiquer que des incitations diverses comme la rémunération ont une action sur le résultat final. Si la totalité de la rémunération dépend des résultats, alors l'agent subit l'entière responsabilité du risque. Si le principal offre un montant fixe, c'est lui qui assume la totalité du risque. Cela implique une mauvaise répartition des risques reposant sur le mandant et le mandataire. Ainsi, généralement, les contrats établissent un trade-off de risque partageant les gains de rémunérations supplémentaires et les pertes d'inefficacité.



Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.