Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Charles Gave

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Charles Gave
Économiste

Dates Né en 1941
CharlesGave.jpg
Tendance Libéral conservateur
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Charles Gave

Citation « La France est un pays où deux adultes consentants peuvent tout faire ensemble - sauf travailler l'un pour l'autre. »
Interwikis sur Charles Gave

Charles Gave, né en 1941, spécialiste des marchés financiers, est le fondateur de GaveKal Research, GaveKal Securities et de GaveKal Capital, dont il est aussi le Président. Il a reçu un PhD en économie de l'université de Chicago où il fut l'élève de Milton Friedman.

Après avoir commencé sa carrière comme analyste financier dans une banque d'affaires française, il crée en 1974 une entreprise de recherche économique indépendante, Cecogest. En 1986, il diversifie son activité vers la gestion de portefeuille et devient le cofondateur de Cursitor-Eaton Asset Management, qui est ensuite vendu en 1995 à Alliance Capital.

C'est en 1995 que Charles Gave crée Gavekal Research, Gavekal Capital et Gavekal Securities, trois entreprises dont le siège est aujourd'hui à Hong Kong. Charles Gave est membre de nombreux conseils d'administration, notamment Global Fund Analysis, The Eureka Fund, the Asia Absolute Fund.

Œuvres

  • Des lions menés par des ânes (Robert Laffont, 2003) : "Essai sur le crash économique (à venir mais très évitable) de l'Euroland en général et de la France en particulier"
  • Un libéral nommé Jésus (Bourin Editeur, 2005)
  • Our Brave New World, avec Anatole Kaletsky et Louis Vincent Gave (ce livre traite des conséquences macroéconomiques de la mondialisation et de la révolution numérique)
  • C'est une révolte ? Non, Sire, c'est une révolution ! (Bourin Editeur, 2006)

Citations

  • « La France est un pays où deux adultes consentants peuvent tout faire ensemble - sauf travailler l'un pour l'autre. »
  • « Les grands problèmes économiques sont toujours créés par des erreurs, au nombre de 5 : une guerre ; une hausse des impôts (qui amène une aggravation du déficit budgétaire) ; une poussée protectionniste ; une augmentation des réglementations ; une erreur de politique monétaire. »


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.