Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Niche fiscale

De Wikiberal
Révision datée du 14 janvier 2009 à 20:45 par Lexington (discussion | contributions) (Nouvelle page : Une '''niche fiscale''' est une dérogation fiscale qui permet à certaines personnes de payer moins d'impôt en profitant des conditions décidées par les hommes de l'État. L...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une niche fiscale est une dérogation fiscale qui permet à certaines personnes de payer moins d'impôt en profitant des conditions décidées par les hommes de l'État.

Les libéraux s'opposent au principe des niches fiscales, qui ne font que créer de nouvelles inégalités au bénéfice de ceux qui connaissent le mieux les rouages de la mécanique administrative et au détriment des plus faibles. Rien qu'en France, en 2008, 509 niches fiscales étaient recensées, pour satisfaire telle ou telle catégorie de la population.

Les libéraux n'en proposent pas la suppression mais la suppression, assortie d'une baisse générale de la fiscalité. De nombreux libéraux, tel le Prix Nobel d'économie Milton Friedman, proposent par exemple un impôt à taux unique et une allocation universelle pour remplacer le maquis actuel des aides et des exemptions.

Citation

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers la quelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde » (Frédéric Bastiat)

Voir aussi


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.